FRANC42
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 25, 2020 5:19 pm

TE reconnue Maladie Professionnelle

dim. janv. 10, 2021 6:53 pm

Bonjour
J'ai 56 ans et suis toujours en activité professionnelle.
Au cours d'une NFS en octobre 2019, mon médecin généraliste a décelé un taux de plaquettes anormales (soit 520). Il m'a aussitôt orienté vers un hématologue qui m'a fait divers prélèvements (sanguins et BOM). Suite à cela le diagnostic est tombé : Néoplasie myéloproliférative Cal-R mutée de type TE. Prescription d'un traitement anti agrégant plaquettaire en raison du facteur de risque HTA (aspirine). Plaquettes à ce jour 610 g/l. Il m'a donc conseillé de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Ainsi j'ai été orienté vers un docteur du service de santé au travail avec qui j'ai retracé mon parcours professionnel. Ma profession étant mécanicien de précision, il est possible que j'ai été exposé au benzène lors de mon activité. Lors de ce RDV, un certificat médical a été établi. J'ai fait une demande auprès de ma CPAM. Réponse de cette dernière fin juillet 2020 : exposition en tout début de carrière de1981 à 1986 au benzène, au titre du tableau n° 4 du Régime Général mais délai de prise en charge dépassé (20 ans). Transmission du dossier à la Commission Régionale de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP). Fin octobre 2020 : réponse de la CPAM comme quoi que la CRRMP a donné un avis favorable concernant le syndrôme Myéloprolifératif inscrite au tableau N° 4 : Hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en refermant.
Ma maladie est donc reconnue d'origine professionnelle.
Je tenais à vous faire part de mon parcours qui pourrait éventuellement éclairer d'autres personnes .

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: TE reconnue Maladie Professionnelle

mer. janv. 13, 2021 2:39 pm

bonjour,
bravo pour votre acharnement pour faire reconnaitre votre maladie professionnelle !!

j ai également manipulé du benzène...à 20 ans...

Lorsque j ai déclaré ma maladie à 36 ans...la médecine du travail est venue voir les nombreux produits que je manipulais...
cancérigènes...mais pas sur le sang

et le flaçon de benzène avait été " détruit "
comme par hasard...nulle trace de sa destruction, ni sa commande,
et les fichiers que j avais fais sur nos produits chimiques ont également...disparus...
Mon vestiaire a été ouvert, et mes documents personnels, mes " preuves " ont disparus...

Donc franchement, bravo à vous !!
car nous sommes surement victimes, comme pour l amiante et autres cochonneries que nous avons manipulé des années...

prenez soin.

FRANC42
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 25, 2020 5:19 pm

Re: TE reconnue Maladie Professionnelle

ven. janv. 22, 2021 10:42 pm

Bonjour,

Merci pour votre message,

Malheureusement pour moi aussi des informations n'ont pas été transmises, mes anciens employeurs n'ont pas communiqué à l'enquêteur de la CPAM la liste de tous les produits que j'utilisais et tardaient à répondre à ses demandes.

Aussi pour cela je ne pensais pas être reconnu. Sergio était sceptique quand je lui ai expliqué mon cas

Espérons que cela signifie qu'il y a eu des progrès dans la reconnaissance de cette maladie... désolé de lire que ça n'a pas abouti pour vous malgré tous vos efforts et vos précautions pour garder des preuves à l'appui

Visiblement les personnes étaient bien au courant des conséquences que ça allait engendrer pour eux pour en arriver là. Votre déclaration date de quand ?

Prenez bien soin de vous

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer