ysa
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 10:55 am

concilier maladie et travail, quelles solutions? help

mar. août 03, 2021 7:56 pm

Bonsoir,
J'ai posté dans la section Leucémie myeloide chronique dont je suis atteinte mais il y a très peu de mouvements, peut-être peu de personnes atteintes de cette pathologie, du coup je tente ma chance ici...
Voilà, mon inquiétude porte sur mon avenir professionnel.
Diagnostiquée seulement en décembre, j'ai repris dans le même temps un emploi en cdi, terrorisée par le fait d'être malade ET au chômage.
J'ai dû me conditionner mentalement pour assurer, gérer mon traitement et le cacher à mes nouveaux collègues. J'ai tenu + de 6 mois mais là, mon corps lâche en raison des effets secondaires qui m'occasionnent des diarrhées, anémie et fatigue, je suis épuisée.
Je suis donc depuis peu en arrêt, je pense être un peu prolongée le temps de remonter la pente mais j'ai beaucoup de mal à lacher prise et me reposer car je ne sais pas comment je dois gérer la suite!
Cette coupure forcée que je n'ai pas vue venir m'ouvre les yeux sur le fait que mon travail actuel me vide complètement mes batteries et que je n'en peux plus.
Je suis en train de faire ma demande de RQTH mais je n'ai pas l'impression que cela apporte grand chose.
Je ne vois pas comment je vais réussir à me remotiver pour retourner au travail sachant que je ne suis pas du tout disponible, trop focalisée sur ma maladie (je suis travailleur social).
Le médecin du travail m'a palé d'un éventuel mi temps thérapeutique mais je ne sais même pas si cela conviendrait, d'autant + qu'à priori, on ne peut l'utiliser qu'une fois dans sa carrière (si mes renseignements sont bons) et que je ne sais pas du tout comment va évoluer ma maladie, du coup, est-ce le bon moment?
Bref, je suis démunie et hyper anxieuse, ce qui n'aide pas à me requinquer.
Comment conciliez-vous travail et maladie? quelles sont les solutions qui s'offrent à nous car actuellement, je le vis comme une double peine...
Merci de m'avoir lue!

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: concilier maladie et travail, quelles solutions? help

mar. août 03, 2021 10:59 pm

Je te conseille une étude qui vient tout juste de paraître sur la fatigue chronique dans la leucémie myéloïde chronique :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8252933/

LAUBO
Messages : 33
Enregistré le : dim. sept. 29, 2019 11:48 am
Localisation : Clermont Ferrand

Re: concilier maladie et travail, quelles solutions? help

jeu. août 05, 2021 11:57 pm

Bonjour
il existe le congé longue maladie fractionné sur 6 ans, Prends rdv avec ton médecin pour qu'il te fasse un certificat médical qui atteste cette nécessité de mi-temps liée à ta pathologie puis transmet le à ton employeur. Prends rdv aussi avec la médecine du travail afin qu'il t'apporte les conseils adaptés.
Moi je n'ai pas ta maladie mais une polyglobulie entraînant fatigue et nécessitant un aménagement du temps de travail.
Bon courage.

SEGURA
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 24, 2017 6:45 pm

Re: concilier maladie et travail, quelles solutions? help

ven. août 06, 2021 6:29 pm

Bonjour Ysa,
Ton inquiétude est bien légitime…
je peux juste te conseiller de te renseigner plutôt carrément vers un médecin conseil de ta caisse;
tu n en risques absolument rien.
pour ma part, j ai eu la surprise d avoir une conseillère MSA ( mon régime ) qui lors d un rdv de préparation retraite à échangé avec moi sur l aspect santé ; en apprenant mon parcours, elle m’a aussitôt dit que je pouvais largement prétendre à un départ anticipé pour «  inaptitude «  au travail…
je tombais des nues… une simple visite auprès du médecin conseil qui a sans difficulté aucune validé cette demande.
à l appui de mes comptes rendus des divers spécialistes, ordonnances, de mon temps de trajet etc…
Je n ai gagné que 2 mois mais en m y prenant plus tôt j aurais à coup sûr gagné beaucoup plus…
Renseigne toi en ce sens,
plein de courage à toi et de mieux être surtout ,
Ghislaine.
sous Pegasys
64 ans bientôt
Diagnostiquée T.E en 1994
Myelofibrose grade 1
calreticuline + Jack 2 -
déf .facteur Willebrand depuis 2019
Ttmts : MYLERAN VERCYTE HYDREA XAGRID JAKAVI PEGASYS +aspirine

ysa
Messages : 24
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 10:55 am

Re: concilier maladie et travail, quelles solutions? help

mar. août 10, 2021 10:20 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
Pour l'instant, je suis prolongée jusqu'à mi-septembre, ce qui devrait me permettre un peu de souffler et lâcher prise, ce qui n'est pas évident pour moi. En effet, mes premiers jours d'arrêt m'ont plongée dans une sacrée inquiétude/angoisse pour l'avenir!
Je reverrai certainement le médecin du travail pour la reprise ou à ma demande mais il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante., j'ai tellement peur de griller mes cartouches avec le mi-temps thérapeutique!
du coup je vais me renseigner pour le congé longue maladie fractionné mais je ne sais pas sais pas si cela existe dans le privé, jamais entendu parlé.
Mon médecin traitant m'a rappelé qu'il me restait encore beaucoup d'années à faire mais n'avait pas vraiment non plus de scénario à me proposer.
Tout en sachant qu'il va falloir que je bifurque vers autre chose et que cela va très certainement entrainer une baisse de salaire conséquente, j'ai vraiment l'impression que c'est la double peine!

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer