Question jak 2

Modérateurs : jlt, sergio

Yli
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 2:37 pm

Question jak 2

mer. sept. 22, 2021 8:33 pm

Bonjour je voulais savoir si le taux de la mutation jak 2 est un facteur pronosticaire ? Par exemple moi j ai 3% avec des plaquettes à 570 milles

laughingstock
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 10:44 pm

Re: Question jak 2

mer. sept. 22, 2021 9:44 pm

Bonjour, le taux reflète plutôt l’étendue de la maladie et en quelque sorte son « ancienneté ». 3% ça me semble très bas. le taux de jak2 est aujourd’hui suivi pour analyser l’efficacité de certains traitements dont l’interferon, qui peut faire baisser le taux de jak2, parfois même jusqu’à ce qu’il soit indétectable. le pronostic (à long terme) se base plutôt sur le NGS et les éventuelles mutations secondaires qui peuvent apparaître.

Yli
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 2:37 pm

Re: Question jak 2

jeu. sept. 23, 2021 11:50 am

Tres bien, cela veux dire que je suis au debut de cette maladie la TE?

laughingstock
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 10:44 pm

Re: Question jak 2

jeu. sept. 23, 2021 6:20 pm

C'est difficile de répondre. La mutation est peut être là depuis très longtemps, stable ou avec une faible croissance. Ou bien récente. Il y a des travaux de recherche pour essayer de dater l'apparition de la mutation jak2, parfois elle apparaitrait très jeune ou même avant la naissance.

SEGURA
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 24, 2017 6:45 pm

Re: Question jak 2

jeu. sept. 23, 2021 7:51 pm

Bonjour, le taux reflète plutôt l’étendue de la maladie et en quelque sorte son « ancienneté ». 3% ça me semble très bas. le taux de jak2 est aujourd’hui suivi pour analyser l’efficacité de certains traitements dont l’interferon, qui peut faire baisser le taux de jak2, parfois même jusqu’à ce qu’il soit indétectable. le pronostic (à long terme) se base plutôt sur le NGS et les éventuelles mutations secondaires qui peuvent apparaître.
bonsoir ,

j ai un jack2 négatif et …. suis malade depuis plus de 25 ans…
Je ne pense donc pas que cela reflète réellement l ancienneté de la maladie…
ni même son étendue…
?
sous Pegasys
64 ans bientôt
Diagnostiquée T.E en 1994
Myelofibrose grade 1
calreticuline + Jack 2 -
déf .facteur Willebrand depuis 2019
Ttmts : MYLERAN VERCYTE HYDREA XAGRID JAKAVI PEGASYS +aspirine

laughingstock
Messages : 25
Enregistré le : mer. déc. 11, 2019 10:44 pm

Re: Question jak 2

jeu. sept. 23, 2021 10:45 pm

Uniquement 50% des TE ont la mutation de jak2. Donc effectivement on peut être malade depuis longtemps et ne pas avoir cette mutation. Ce que je voulais dire: pour les TE Jak2, certains modèles mathématiques (je crois que c etait une étude danoise assez récente ) montraient que la mutation de jak2 devenait détectable (>1%) 7-8 ans après son apparition et doublait ensuite tous les 16 mois sans traitement. Donc plus la mutation est là depuis longtemps, plus le taux au diagnostic sera haut. Cela reste une étude, forcément sujet à discussion. Mais cela ne concerne que les TE jak2.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer