Yli
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 2:37 pm

Question sur le bilan sanguin

lun. oct. 25, 2021 5:06 pm

Bonjour je viens de faire ma prise de sang, et finalement mes plaquettes commencent à baisser, à 430 milles. Bonne nouvelle. Le Dr killajan voulait qu elles descendent en dessous de 500 milles à causes de mec facteur de risque. Je suis donc à 2 comprimé d hydrea.
Par contre j ai constater que l hémoglobine et l hematocrite baissent également. J avais cru comprendre que l hydrea fait baisser tte la lignée.
Également j ai un commentaire en dessous de mes analyses "cytologie contrôlé sur frottis après coloration de RAL"

Je ne sais pas ce que c est. Une suspicion de quelque chose ?

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Question sur le bilan sanguin

mar. oct. 26, 2021 10:09 am

Bonjour Yli

"cytologie contrôlé sur frottis après coloration de RAL"

veut juste dire que le résultat rendu par l automate d analyses de ta numération sanguine
a été " controlé ", c'est à dire vérifié,
de façon manuelle et humaine, et au microscope.



Un gros automate analyse en quelques minutes les cellules sanguines.
Et rend les valeurs.
puis un technicien regarde , un par un, les résultats de chaque patient, sur un ordinateur.
Plusieurs dizaines, voire centaines, par heure...

Dès qu'il y a une valeur " hors norme " , ou une valeur QUI CHANGE vis à vis des résultats passés du patient,
il y a un message, ou une couleur sur l ordinateur.

Le technicien examine, et selon les cas,
il peut décider de " vérifier " la répartition, le nombre, l aspect des cellules, sur une petite plaque en verre, appelée " lame ".

Pour cela, on dépose une petite goutte de sang, on l étale sur la lame, on laisse sécher.
On appelle cela " un frottis "
Puis on colore avec plusieurs colorants, ici ceux appelés RAL ( ça donne de jolis tons roses à violets )

ensuite, un technicien regarde au microscope le frottis
et compte les différentes cellules manuellement et vérifie leurs aspects ( cytologie / cyto étant cellules )


Dans ton cas, je pense que le technicien a décidé de vérifier que la baisse , comptée par l automate, est bien ce qu'il compte lui meme au microscope.
D où l interet de faire ses analyse dans le meme laboratoire, si possible. comme ça, le technicien a les antécédents sur l ordinateur de validation.

* c 'est un peu comme les flash des radars automatiques : une partie est " validée " direct, une partie est mise de coté pour un traitement " humain", par exemple si flou ou si un doute sur le n° de plaque d immatriculation ou autre.

j espère t avoir expliqué assez simplement , et t avoir rassurée.

prend soin

Yli
Messages : 23
Enregistré le : dim. juin 27, 2021 2:37 pm

Re: Question sur le bilan sanguin

mar. oct. 26, 2021 1:22 pm

Super ! Très bien expliqué. Merci beaucoup

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer