Ana
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 16, 2022 11:57 pm

TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

lun. janv. 17, 2022 7:59 pm

Bonjour à tous,
et merci de m'avoir ajoutée à la communauté.

Je souhaitais savoir si une TE non diagnostiquée pouvait influer sur le caractère d'une personne et sa construction mentale / émotionnelle : sautes d'humeur, irritabilité, impatience, intolérance, tendance colérique, agressive, explosivité.
Egalement, perte de mémoire, déni.
C'est un cercle vicieux terrible de conflits et contrariétés en cascades qui dégradent les relations, la vie quotidienne, et les projets de vie.

Suite au diagnostic, est-il recommandé de se faire accompagner psychologiquement pour d'une part faire le bilan de la vie passé à traverser ces symptômes sans les comprendre, identifier, analyser la construction de la personnalité par rapport à la maladie ("tout cela n'est pas entièrement MOI") et d'autre part aborder la suite, cette seconde partie de vie en se reconnaissant malade chronique ?

y-a-t-il des "cours", livres, ou "ateliers" pour apprendre à repérer certains signes de la maladie, exercices pour apaiser, dénouer ce paquet de nœuds ?

Mon compagnon, sous Kardégic uniquement pour l'instant, refuse toute notion de psy, "travail sur soi", ou thérapie de couple.
"C'est les autres qui ont un problème, pas lui."

je respecte son rythme mais là je vous avoue que je suis désespérée. Année après année, je me rends compte que j'ai de plus en plus peur de lui. La peur s'installe. Je suis obligée de lui tenir tête parfois, chercher sans cesse des stratagèmes pour maintenir la communication, etc...

Il est particulièrement violent verbalement et irrespectueux notamment avec sa mère, et je me demande naturellement quand va-t-il commencer à me traiter ainsi, et pour quel prétexte déclencheur ça me tombera dessus.

Tout à fait consciente que ce n'est pas sa faute, je me demande néanmoins jusqu'à quelle limite je vais pouvoir encaisser, et comment construire des projets de vie (se marier, s'endetter, devenir parents...) avec une personne victime de ces symptômes, qui refuse d'envisager cet aspect de la maladie sur les relations, et qui se ferme quand on essaie d'en parler ?

Je précise que je suis moi-même sujette à une maladie chronique mal comprise du grand public, dévastatrice psychologiquement, donc je peux comprendre pas mal de choses.

Merci de vos conseils et partages d'expérience,
et pardon si ce sujet a déjà été abordé, je me familiarise petit à petit avec le site.

Amitiés à tous,
Ana

apetit
Messages : 26
Enregistré le : sam. oct. 26, 2019 8:35 am
Localisation : Finistère
Contact : Yahoo Messenger

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

mer. janv. 19, 2022 9:29 am

Bonjour Ana,

je viens de lire avec attention votre message. Je comprends vos questionnements..mais:

je souffre de TE, traitée sous Kardégic depuis de très nombreuses années. Elle est restée longtemps sans être diagnostiquée.
Je ne souffre d'aucun accès de violence ou de colère qui feraient que soit dangereuse ou blessante envers les personnes qui m'entourent.

Ma sœur souffre de TE e a le même traitement que moi: de son côté, aucune violence non plus.
Mon père est décédé d'une myélofibrose post TE après de très nombreuses années de maladie et de souffrance: aucune violence de son côté non plus.

La maladie peut expliquer la fatigue et certains moments de repli car il faut se reposer. Mais, elle ne peut jamais justifier les violences de quelque ordre que ce soit.

Très sincèrement
Agnès

Ana
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 16, 2022 11:57 pm

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

mer. janv. 19, 2022 2:24 pm

Merci beaucoup Agnès pour avoir pris le temps de me lire et cette réponse très complète.
Vous me donnez une piste importante ; la fatigue, à laquelle je serai plus attentive.
Je m’aperçois que la description dans mon premier message, avec l'émotion, s'avère plus catastrophiste que la réalité : il n'est bien sûr pas comme ça tout le temps, d'un naturel adorable doux et respectueux, à part ces "sorties de routes" inexplicables.
Merci encore,
Ana

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

jeu. janv. 20, 2022 3:38 pm

Bonjour,

On a tous vécu cela à plus ou moins forte intensité. Après l'annonce d'un cancer, il est établi que le malade va passer par plusieurs phases plus ou moins longues : le déni, la colère, la dépression et finalement l'acceptation.On ne s'en rend pas forcément compte et perso j'ai mis du temps à accepter que mes sautes d'humeur étaient dues à mon état psychologique.
Je vous conseille d'en parler avec lui même si c'est compliqué et/ou d'y faire allusion en parlant de votre propre cas ....

Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Ana
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 16, 2022 11:57 pm

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

jeu. janv. 20, 2022 5:57 pm

Bonjour Anne,
ouf le courage revient !
merci de partager cette expérience personnelle,
et pour votre conseil plein de bon sens,
Ana

Mylene
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 22, 2021 9:27 pm

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

ven. janv. 21, 2022 3:59 pm

Bonjour Ana,
Aucun symptôme de ce genre de mon côté. Je suis sous traitement type Kardegic également et diagnostiquée depuis seulement 2 mois.
Peut-être a-t-il d'autres problèmes de santé non détectés ? Par exemple on m'a découvert très récemment une hyperthyroïdie qui explique beaucoup d'hyperactivite, d'énervement etc... Alors que j'avais tout mis sur le dos de la TE, je vois que mes problèmes viennent aussi d'une deuxième maladie.
Bon courage et une maladie n'autorise pas à mal se comporter, il doit en être conscient

Lorna
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 15, 2019 12:54 am

Re: TE et sautes d'humeur, tendance colérique, irritabilité et agressive

sam. févr. 05, 2022 11:10 pm

Bonjour,

Juste pour dire que l'épuisement presque constant dont je souffre avec la TE me rend extrêmement irritable. Tout devient trop, assez vite.
Je pense que je perds la mémoire aussi, les choses s'effacent, les journées s'évaporent.

Bien à vous,
Lorna

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer