c+

cytaphérèse ? don de plaquettes ?

jeu. nov. 02, 2006 7:49 pm

bonjour,
ma fille de 9 ans m'a demandé pourquoi " on te fait pas comme à Domi qui donne ses plaquettes ? ils prennent tes plaquettes mais ils les mettent de coté, ils les donnent pas à des malades celles là, et toi tu en as moins et tu te sens mieux ... "
j'ai lu dans certains articles scientifiques qu'ils avaient essayé de faire des cytaphérèses pour faire chuter le nombre de plaquettes, comme pour les maladies avec trop de fer où les gens vont se faire " une saignée " par mois en centre de transfusion.
avez vous des infos là dessus ?
qui a essayé et est ce que ça ne sollicite pas encore plus la moelle ?
merci.
ps : je vais en causer à mon hémato mercredi^prochain, le CTS est juste en face de mon taf. je vais demander à etre cobail quand je serai à un million :sourire:

gaelle

ven. nov. 03, 2006 3:50 pm

bonjour

quand on a decouvert ma TE, j'ai dit à mon hemato, en rigolant, que je n'avais qu'à donner mes plaquettes vu que j'en avais de trop et que d'autres personnes en avaient besoin. j'ai eu comme réponse que si c'était aussi simple que ça, il n'y aurrait pas besoin de prendre de traitement, et que ça n'était pas possible étant donné que nous avons du sang "malade"...
si d'autre on des infos, je serais curieuse de savoir..... :mrgreen:
6 xagrid par jour

marianne

ven. nov. 03, 2006 4:00 pm

salut Gaelle
et bien moi c'est le centre de transfusion qui m'a orientée sur un hémato
comme j'avais un taux de plaq élevé je m'étais dit
ayant entendu parler de la fondation Laurette Fugain
je vais donner
et j'ai d'abord fait un don du sang normal
et au don de plaquettes après 45mn
je n'avais pas le quart d'u prélèvement normal!
donc ils ont dit stop hémato!
et dans tout cela mon médecin traitant me disait que non
il ne fallait pas s'inquiéter j'étais ainsi
trop de plaquettes c'est tout!
que mon idée de les donner était bonne
avec le recul je me dis qu'heureusement que dans ma naiveté j'avais voulu faire un bon geste!
je serais put-être encore dans la nature avec mon trop plein de plaq!

chocolat

sam. nov. 04, 2006 8:35 pm

ouaip !
mon hémato m'a dit la même chose, que le don de plaquettes (ou au pire les jeter) ne peut se faire car cela stimule la surproduction de plaquettes par la moelle... enfin si j'ai bien compris...
bon, moi aussi j'avais posé la question naïvement en me disant sait-on jamais, si on peut s'en tirer comme ça ce serait "trop cool"!

biz à tous.

helene

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer