bonjour SophieD,
je viens à mon tour te souhaiter la bienvenue (même si bien sûr comme nous tous tu te serais passée de nous fréquenter

)...
et un ptit coucou à Marie-Noëlle et Marianne qui m ont (gentiment) sonné les cloches ! Marie-No je t informe ici publiquement que je tente de soigner mon addiction au chocolat ... le pb est que le produit de substitution que j ai choisi (à savoir le fromage) comporte lui aussi nombre d effets secondaires, notamment un effet secondaire de poids
bon, SophieD, j ai envie de te dire qu il faut que tu essayes l interféron pr juger, et sur un assez longue periode de 3 mois au moins... en fait les reactions de chacun sont vraiment tres différentes (comme avec l hydréa et ts les autres médicaments d ailleurs), et les effets secondaires pouvant être présents lors de la 1è injection (tels que frissons etc) peuvent s estomper et disparaître sur la durée.
Ici à Alte, nous sommes maintenant une dizaine ou une quinzaine à être traités par interféron alfa 2a ou 2b ( pegasys ou viraferonpeg) et à peu pres autant de reactions différentes ! et d évolutions différentes ds le temps aussi !
pour ma part, et afin d éviter des effets secondaires trop importants, mon hemato a préféré me prescrire de petites doses dès le depart (1 injection Viraferonpeg 50µg par semaine), mon chiffre de plaquettes etait au demarrage de 1 200 000.
ma mutation jak2 etait à 35%
mes plaquettes ont commencé à diminuer si je me souviens bien, au bout d un mois, pr finir par être "normales" au bout d un an (je n ai pas mes analyses avec moi car je suis en vacances mais je vérifierai en septembre et donnerai les rectifications s il y a lieu) ; en tous cas, je suis sous interferon depuis bientot 4 ans, mon chiffre de plaquettes est stable et le reste de ma numération aussi ; on a espacé les injections à tous les 15 jours puis (actuellement) toutes les trois semaines, et j ai actuellement 370 000 plaquettes
les analyses jak2 faites ts les 6 mois les 2 premières années ont montré une diminution de 35 il y a quatre ans à 12% il y a un an, et mon hemato est tres satisfaite de ce resultat ; elle pense qu il ne faut pas s acharner viser la négativation, mais viser plutôt le maintien du traitement sur le long terme en ne titillant pas trop l organisme.
cependant comme j etais assez acharnée au debut, vis à vis de la diminution du jak2

, on a augmenté la dose à 80µg pendant 6 mois, ce qui n a pas fait davantage diminuer la mutation ; cela n a pas tellement etonné mon hémato, car les etudes ne montraient pas de meilleure efficacité avec des doses plus importantes, et on est donc revenu sagement à 50µg puisque le contrôle du chiffre de plaquettes etait bon avec ce dosage. (puis comme j e l ai dit, passage à 1 injection ts les 15 jours puis ttes les 3 semaines)
en ce qui concerne les effets secondaires, j ai eu au debut une petite augmentation des transaminases (non, non, sans alcool !) qui est rapidement rentrée ds l ordre en diminuant les doses à 30µg pendant 3 mois, et j ai pu reprendre ensuite à 50.
par ailleurs j ai eu cet hiver un episode dépressif, correspondant d apres le psy plus à un syndrome de burn out qu à un episode depressif, et j ai depuis un peu de prozac en prime (ce qui peut cependant correspondre à un effet secondaire de l interferon sur la serotonine, et auquel Sergio m avait dit qu il faudrait faire attention sous peine de se retrouver avec le moral dans les chaussettes

)
voili voilou, sinon en ce qui concerne ma qualité de vie et mon etat général je dirais qu il n y a rien de nouveau sous le soleil ... (enfin aujourd hui en hte savoie c est proche de la neige !)
j espere avoir repondu à tes questions, et n hesite surtout pas à nous faire part de tes interrogations et experience perso, c est ce qui enrichit notre vecu à tous (et notre moral aussi!), et c est assez instructif aussi pour nos médecins qui nous lisent de temps en temps, et qu on remercie d ailleurs de leur investissement dans la recherche, l évolution des traitements, de leur disponibilité etc

(enfin je parle de ce que je connais seulement ...)
bizzzz fraîches depuis les cîmes
chocohelene