bonjour,
on s'est déjà parlé ici.
je pense ( mais je peux me tromper ) que les transfusions sont limitées et plus " règlementées " depuis le scandale du sang contaminé par HIV , puis qq années plus tard par l' hépatite C et le creusfel jacob ...
pour les anémies , je crois qu'on transfuse en dessous de 7 d' Hg seulement.
il y a des années, on transfusait un peu à tirelarigo, puis le sida et les hépatites sont arrivés, et il faut bien dire que des gens ont été contaminés par ces virus mortels pour une transfusion qui n'était pas vitale,mais de " confore " comme on dit. Et pour ces gens et leurs proches, ça a été un drame et une colère énorme.
j'ai une amie qui a été transfusée après l'accouchement dans les années 80, elle aurait pu choper le sida à l'époque, alors qu'un traitement par le fer et qq mois fatiguée aurait pu la rétablir sans ces risques de transmission de maladies encore inconnues.
je pense que le monde médical en a été très affecté et que les choses ont changé depuis ces drames. Et applique bcp le principe de précausion.
je comprend votre incompréhension, surtout à 72 ans, on pourrait se dire que vu la durée de développement de ces maladies virales, la durée de diagnostique de nouvelles maladies potentiellement transmissibles par le sang...on pourrait se dire bah, on la transfuse et elle mourra de vieillesse avant de mourrir d'une saloperie de virus...mais on n'en sait rien alors on ne transfuse que si nécessaire, que si vital
( enfin je pense ? )
et puis il y a aussi la vision " procès et indemnisations si contamination par une maladie connue ou inconnue ....ça a couté cher, très cher à l'état.
peut etre est ce pour tout cela que votre hémato est mal à l'aise avec cette histoire de transfusion ??
avez vous essayé de prendre de la spiruline ? c'est une algue et elle a une certaine efficacité sur la fatigue chronique. On est plusieurs ici à en prendre et a dire que ça marche sur nous.
désolée de ne pouvoir pas dire plus. bon courage.