lun. sept. 27, 2010 7:58 pm
Bonsoir à toutes et tous,
Bienvenue Anais,
Ne te fais pas de soucis, ton essoufflement est certainement du à une petite anémie causée par l'hydréa. Si tes plaquettes baissent, tu pourras diminuer un peu
la dose et çà ira mieux. En ce qui concerne la fatigue c'est un peu le lot quotidien de tout le monde sur ce forum, il y a des jours avec et des jours sans.
J'arrive à 21 années de t.e et d'hydréa et celà n'a pas trop dérangé ma vie ( à part mon gros problème hépatique ). Le kardégic 160 ne m'a pas abimé l'estomac,
j'en prend continuellement ainsi que des a.v.k.
Lorsque ma t.e a été découverte lors du budd-chiari ( thrombose des veines sus-hépatiques ) j'étais sous pilule contraceptive n'ayant que 34 ans.
Les médecins me l'ont fait arrêter immediatement et ont fait un lien entre cette thrombose et la pilule. Je ne me souviens plus laquelle c'était, mais ils m'ont interdit
ce moyen de contraception. Après j'ai été ménauposée jeune vers 43 ans ( à cause de l'hydréa parait-il ) et là aussi pas droit au traitement hormonal substitutif.
Mais je pense que c'est surtout à cause de cette maladie de budd chiari que les hormones me sont interdites car le foie est très sensible à ce genre de traitement.
Mais je connais des jeunes femmes qui prennent des pilules faiblement dosées avec une t.e et n'ont pas de problèmes.
Sinon je me sens bien, voire mieux que quelques années en arrière. Je n'ai pas pu avoir d'enfant car à l'époque on ne faisait pas de relai avec l'interféron, et puis avec
la chirurgie hépatique que j'ai eu, c'était dangereux.
Tout celà pour dire qu'on peut vivre très bien avec cette maladie, et même avoir des enfants, surtout pour les malades n'ayant jamais eu de complications.
Bon courage à toi.
Bises à tout le monde.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans