c+

protéger ses proches en cas de décès ??

ven. janv. 28, 2011 1:57 pm

bon...désolée d évoquer cette posibilité....mais
j'ai vaguement eu l impression fin décembre que nous pouvions ne pas être éternels ici sur terre :oops:

et je me suis dis : mais j'ignore tout de ce qu'il arrive quand quelqu'un meure, au niveau des formalités pour les obsèques
ainsi que toute la paprasserie et surtout ....les comptes bancaires et sous mis sur des livrets etc

j'ai donc cherché sur le net ...et franchement, pas trouvé beaucoup de choses " constructives et rassurantes "
( vous me direz....si tu meures, tu t 'en fous , et bien non, quand j 'ai failli y passer, je me suis dis : et mon chéri qui n 'a pas accès à mon compte, il ne va meme pas pouvoir remplir le frigo la semaine prochaine ! )

car les comptes bancaires persos sont bloqués après décès, les procurations sont retirées . donc ma paie serait bloquée ainsi que mes sous placés et ce pour une durée que j'ai bine du mal à estimer

je trouve curieux qu'il n y ait pas plus d 'infos sur le net.
le sujet du déçès est encore très tabou en France, c'est incroyable !

tout comme je n'ai pas réussi à trouver " le minimum " de prestations de pompes funèbres, à combien revient un enterrement si on prend les " minimums "

par contre , pas mal d exemples d'arnaques .
et vous ? vous avez préparé quelque chose pour protéger vos proches ???

nouchette10

Re: protéger ses proches en cas de décès ??

ven. janv. 28, 2011 6:13 pm

comme toi, je me suis déjà posée la question mais sans prendre vraiment le temps de chercher.

Pour le cout mimimun ça va dépendre si tu veux te faire enterrer ou incinerer.

Si tu veut te faire enterrer, il faut compter la concession, la pierre tombale (minimum 2500 euros jusqu'a..... de très fortes sommes), plus eventuellement une messe à l'église, le cercueil....

par contre certaines pompes funebres font des contrats obseques. Ma belle mère est décédée l'an dernier et elle avait un contrat, le cercueil était choisi, les pompes funebres se sont occupées de formalités administratives pour l'organisation des obseques, ça nous a bien aidé. c'est eux qui ont contacté la mairie pour fixer la date de l'enterrement, eux aussi qui se sont occupé du rapatriement du corps juqu'au la chambre funebre....

Tout était payé d'avance, sauf les fleurs et la plaque que nous avons rajouté et elle n'avait pas souscrit pour la pierre tombale. Par contre tu peut prendre un contrat plus ou moins "complet".

Après il restait les formalité par rapport à ses diverses caisses de retraite à prevenir, mais il existe aussi des contrats qui le font.

Pour les comptes, effectivement ils sont bloqués, mais si tu contactes un notaire pour la succession, tu peut transmettre les differentes factures à payer, et lui a droit de "retirer" sur le compte pour regler ses factures.

j'espère t'avoir aidé un peu.

magali

sergio

ven. janv. 28, 2011 7:55 pm

Chère amie C+ , tu est encore un peu jeune pour te proccuper de cela, mais prendre ses précautions ne fait pas mourir. En fait, tout ce dont tu parles, c'est globalement la succession.
Il est vrai qu'il est toujours préférable de s'y préparer à l'avance.
Le coût des obsèques varie de 3000€ à 5000€ selon qu'il y a mise en terre ou incinération. Les pompes funèbres s'occupent généralement de toutes les formalités : achat du cercueil, passage à l'église s'il y a lieu, inhumation. La facture des pompes funèbres peut être réglée directement par le notaire sur le compte du défunt s'il est bloqué.
Il faut posséder à l'avance un emplacement : tombe ou caveau pour une inhumation, emplacement au cimetière pour une urne. C'est ce qu'on prévoit généralement pour fournir aux amis et relations du défaut un lieu de recueillement, mais il n'est pas interdit de garder les cendres chez soi en attendant. L'achat d'une concession peut être assez élevé dans certaines communes. Dans les communes urbaines, la concession est souvent livrée avec des réceptacles préfabriqués en béton avec une couverture polyester, ce qui laisse le temps de se retourner pour commander la pierre tombale. Compter 2500 à 3000€ pour ce genre de concession à 2 places.
Pour ceux qui sont mariés, la donation entre vivants ( appelée communément donation au dernier vivant) évite souvent bien des problèmes. Pour les pacsés et les concubins, je ne connais pas la législation; demander à un notaire. Un compte bancaire intitulé Monsieur ET Madame ne sera pas bloqué en cas de décès, mais attention, cela peut poser problème en cas de séparation. Il en est de même pour tout ce qui est placement mobilier.
Pour ce qui est de l'immobilier, le plus simple est la constitution d'une SCI, car il est bien plus facile de négocier des parts de société qu'une portion d'immeuble en cas de multipropriété entre héritiers. Cette formule se prête par ailleurs à de multiples formules de financement.
le notaire dispose de 6 mois pour boucler la succession et régler les impôts exigibles. Il est prudent de demander au notaire rapidement après le décès une estimation de manière à s'y préparer car six mois,ça passe vite.
Il est obligatoire d'envoyer le plus rapidement un certificat de décès à tous les organismes et de consigner les versements qui peuvent arriver après le décès, car il faudra les rembourser.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

c+

ven. janv. 28, 2011 8:23 pm

Chère amie C+ , tu est encore un peu jeune pour te proccuper de cela

y a pas d age pour faire les cons !! :mrgreen: :G_S:

marianne

sam. janv. 29, 2011 3:04 pm

oh purée c'est bon pour le moral ça :G_S: :G_S: :G_S: :G_S: :G_S:

bon c'est vrai cela ne nous fera pas mourir :clown: :clown: :clown:

merci pour le devis Serge (et gratuit !!! rare de nos jours detrouver un truc gratuit :clin: )

Bon après la naissance , le mariage , l'enterrement on passe à quoi :debile: :debile: :debile:

bisous à tous et merci à ce forum pour son moment de récréation :G_S: :clin: :debile: :mrgreen:

:diable: Marianne Vaquez :clown:

c+

sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

j ai eu qd meme la désagréable impression que j allais y passer le 19 déc quand j'ai entendu les alarmes et le médecin dire : " on la remplit sur les 2 bras, débit max, la pression est à 5/2 "
( manquait juste la musique et les 5 coupures publicitaires et on se serait cru dans URGENCES )

et je n 'ai pas vu george clooney ni sa lumière qui descendait du ciel :mrgreen: !!!
non !
très déçue !!
juste un truc sombre et froid, très froid
faut dire j'étais restée 30 min sur le carrelage de mes wc en attendant l ambulance, impossible de bouger, trop mal
et mon pouls à plus de 130 , et sans monter sur un sommet des Andes , me faisait dire qu'il me manquait qq globules :mrgreen:

faut dire aussi que j'avais regardé " titanic " qq jours avant....et que je n'aime pas le café
donc voila...pas cool et pas souriant comme Clooney, je suis déçue

par contre, le gastro avait bien l humour débile de Dr House, mais en bien moins sexy :mrgreen:

lawrence

lun. janv. 31, 2011 10:08 am

Pour répondre à tes questions, si je le peux ... un peu,
Quand j'ai enterré ma maman, il y a 12 ans, il a suffit d'une visite aux pompes funèbres pour choisir cercueil, fleurs et donner toutes les infos concernant le lieu où se trouvait le caveau familial ( la facture peut être payée par le notaire ou avancée par la famille avant remboursement à la succession).
Nous avons ensuite rencontré l'équipe funérailles de la paroisse pour préparer la cérémonie : les témoignages sont d'un grand réconfort.
Il a aussi fallut envoyer les certificats de décès, en priorité chez le notaire et à la banque, puis aux autres caisses, mutuelles et administrations ( Sécu..)
Voilà pour mon expérience.

Tu as raison de prévoir, cela ôte un sacré souci pour ceux qui restent. Et tu peux leur donner tes directives : enterrement ou incinération, fleurs ou pas, ect...
Je l'ai fait, en ce qui me concerne.
Bises,

Lawrence
Lawrence - TE depuis 2001, Myélofibrose depuis 2013, CALR positive - Kardégic + JAKAVI

Bridget

mar. févr. 01, 2011 9:11 pm

Cà c'est un super sujet, surtout par ces jours d'hiver et de brouillard !!!! De quoi prendre un Lexomil....
Allez je plaisante c'est vrai qu'il faut y penser. Avec mon compagnon nous avons un compte joint ( donc pas bloqué en cas de décès)
et nos économies réciproques sont placées sur des assurances vies où nous sommes chacun bénéficiaire.
Mais n'ayant pas eu d'enfants la chose est plus simple.
Mes parents avaient une convention obsèques, c'est pratique car les enfants n'ont pas à avancer l'argent à peu près 3500€ de moyenne
par personne.
Mais çà peut aller plus haut suivant les prestations.
Bon pour moi j'y penserai un autre jour....
Bises à tout le monde.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

c+

mar. févr. 01, 2011 9:26 pm

je suis passée aux urgences remercier l 'équipe qui s'est occupé de moi le soir de mon hémorragie
et un monsieur m 'a confirmé que j'étais passée....juste à coté du "game over" :oops:

ça me fait bizarre...pas peur....mais bizarre....je voudrais savoir que j'ai tout bien fait, tout bien nettoyé avant de refermer la porte de l appartement prété par des amis...histoire qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises des mois après
vous voyez un peu ?

donc voila, sujet super tabou, comme si ne pas en parler l 'éloignait ?

merci aux gens qui m'ont donner leurs exemples

Bridget

mar. févr. 01, 2011 10:33 pm

Je suis de tout coeur avec toi dans ce qui t'es arrivé. En plus je connais bien ce problème et j'en ai toujours peur,
car ayant eu une grave hypertension portale à cause de ma thrombose hépatique, je passe régulièrement des gastroscopies
pour vérifier si je n'ai pas des varices dans l'oesophage ou l'estomac. Etant sous anti-coagulant et kardégic je ne te dis pas
la catastrophe en cas de rupture. Les hépatos m'ont bien prévenu que c'était une grande urgence médicale et çà va très vite .
Ce qui m'angoisserait le plus ce sont les sondes à ballonnets qu'on introduit pour tamponner les varices, moi qui ne supporte rien
dans la gorge...
Au fait avant cette hémmorragie avais-tu eu des vomissements importants suite à une indigestion ou autre ?
Car c'est souvent à l'origine de ton problème.
Enfin Dieu merci on t'a sauvé la vie et tu es là pour nous en parler.
Grosses bises ainsi qu'à tout le monde.
Syndrome de Budd-Chiari + Vaquez depuis 1990. Jak2+ Myélofibrose post Vaquez. Hydréa pendant 21 ans.
Xagrid puis Pegasys 90 µg 3 injections/mois depuis janvier 2014. Dr F.Barraco CH Lyon- Sud.
Brigitte 64 ans

c+

mar. févr. 01, 2011 11:20 pm

juste un vomissement la veille au soir, le samedi, à cause de la gastro familiale qui couvait depuis le lundi. mais just un vomissement sans douleur , en jet brutal , mais pas du genre " mon estomac va sortir par ma gorge "
bizarre quand meme que mes muscles du l oesophage se soient dechirer comme ça....pour moi, c'est qd meme lié au kardegic qui a du rongé la paroi...
bref. oui, si ça pete sur une varice, ça va vite, car le débit de sang est énorme et on se vide vite
mais une fois à l hosto, ils m'ont rempli de liquides pour maintenir le volume pour que le coeur ne se désamorce pas.
et ils m'ont intubé, je sais que j'étais en train de " partir "...je sombrais dans l océan...comme un plongeur...
meme si pas agréable, je t assure que ça m'a rassurée qquand j'ai senti qu'ils passaient la sonde, je me suis dis : je suis pris en charge, ils vont y arriver, peu importe la durée, isl sont en train de bosser dessus, c'est bon, je suis sauvée, ils vont me " maintenir " et y arriver à force à colmater le trou
je t assure que si un jour ça t arrive, tu t'en fouteras completement de la gène lorsqu'ils passent la sonde
enfin moi, ce n'était pas une sonde à ballon , mais ça doit etre pareil.
ils ont réussi en envoyant de la glace par la sonde, ça a fait une vaso constriction et ça a fini de saigner.
ça a repris plusieurs fois après, dès qu'ils me bougeaient , mais c'était moindre...

c'est sur qu ils ont raison de te prévenir, car le temps est compté.
moi, j'ai vomi le sang vers 23 h, j'ai compris tout de suite car je suis de la partie, j'ai donc dis d'appeler le 15 et j'ai commandé mon évacuation, je donnais des ordres !!

orchidee

ven. févr. 04, 2011 12:13 pm

C+,
DES PETITES INFOS COMPLEMENTAIRES!
Sergio a tout à fait raison,penserà l'avenir ne nous pousse pas dans la tombe, mais y réfléchir permet au moment opportun d'éviter de se retrouver dans une situation délicate!Je viens hélas de traverser ces moments là avec un époux qui était en parfaite santé!l'avenir est hélàs imprévisible!pOURLES COUPLES MARIES, l'intitulé Mr OU Mme , offre le plus de sécurité, puisque le compte n'est pas du tout bloqué et permet l'utilisation normale du compte(seul l'intitulé changera)
Comme l'indiquait Sergio, la donation entre époux , ne protège pas complètement le survivant.Ce dernier reçoit 50% de la succession, les 50% restant à partager entre les enfants.Mais hélàs il peut arriver que l'un des enfants demande sa part et dans ce cas , celà se complique!Chaque situation familiale est particuière aussi les conseils d'un notaire ne sont pas négligeables!!J'avais fait il y a plusieurs années 1 changement de régime matrimonial qui permettait à celui qui reste de garder l'intégralité du patrimoine commun et réduisait de ce fait le coût de la succession;Eh, oui mourir côute très cher!!Personne n'est à l'abri
Il faut tout de même savoir, qu'avec la réforme de s impôts,(applicable dès cette année , la part d'impôts du survivant n'est plus de 1,5 mais a été réduite à 1 part comme les célibataires!(sauf l'année du veuvage!)Un couple marié c'est 2 parts.!
tOUT CECI EST COMPLEXE, mais connecte toi sur le site "notre temps" et ce, même si tu es jeune, tu trouveras ttes les infos (formalités, régimes matrimoniaux, succesion, impots etc....) et les réponse à tes questionnements!

c+

ven. févr. 04, 2011 7:21 pm

merci bcp , je n avais pas pensé à ce site, je connais leur magazine, très bien d ailleurs

merci pour tes renseignements

et j'ai vu par ailleurs que si on meurt d'une maladie reconnue PROFESSIONNELLE, la sécu paye la majeur partie des frais d obsèques.
d'où l interet pour ceux qui sont victimes de produits chimiques par exemple de se battre pour la reconnaissance de maladie professionnelle, ça fera tjs qq centaines d euros en plus pour les proches

c+

ven. févr. 04, 2011 7:28 pm

est ce que quelqu'un sait comment ça se passe en cas d'enfants mineurs ?
( parce que mes jumeaux de la quarantaine....ça me pousse loin, lol :mrgreen: )

quand touchent ils la part qui leur revient et en attendant où est mis cet argent ? rapporte il ?

Juliette

dim. févr. 06, 2011 10:48 pm

C+, tout dépend des dispositions notariales que tu prends.

Si tu déposes un testament auprès d'un notaire, tu peux choisir tout ce que tu veux pour tes enfants.

Soit tu décides de léguer tous tes bien à ton conjoint qui fera ensuite lui-même ses partages pour vos enfants ( je ne sais pas quel statut il doit avoir pour hériter, mari, concubin, pacsé.. je ne sais pas ça ), soit tu décides de faire hériter tes enfants directement.
Normalement, on hérite pas avant sa majorité.

Pour la gestion des biens jusqu'aux 18 ans révolus de l'enfant, soit tu décides de faire confiance à ton conjoint pour la tutelle des biens, soit tu confies cette tâche à une tierce personne.

Libre à eux de placer cet argent sur un compte qui rapporterait en fonction des intérêts.

sebbbenevolat

jeu. juil. 18, 2013 9:55 am

Je reviens sur le sujet car les prix des différentes prestations funéraires ont connu une véritable hausse et c’est insupportable pour la classe moyenne.

Le mieux je pense est de faire un comparatif d’assurances obsèques comme le proposent plusieurs sites ( Zen obsèques ou allociel … ) :roll:
Au moins on est sur que la cotisation mensuelle reste fixe pour les frais annoncés dans le contrat signé.

Retourner vers « Thrombocytémie Essentielle »

Connexion  •  S’enregistrer