mer. avr. 24, 2019 11:42 pm
Bonsoir à vous,
J'ai 63 ans et greffé le 05 Avril 2018 et les résultats sont vraiment très satisfaisants.
Pour Tholouleomar: depuis 1991 on vous a certainement fait d'autres examens que cette ponction de moelle de ce 02 Avril. Je m'étonne quand même que votre hématologue n'aie pas réagi beaucoup plus tôt car votre perte de poids et les sueurs nocturnes sont des symptômes constitutionnels qui sont typiques d'une myélofibrose. Je suppose qu'en consultation votre hémato vous palpe aussi la rate car généralement avec une MF la rate augmente de volume.
Pour le JAKAVI j'ai commencé ce traitement en juin 2017 (2X20mg). Je n'ai ressenti aucune gêne ni autres effets indésirables majeurs et je suis toujours resté à 2X20mg/jour pendant des mois. En général, le premier mois on est suivi 1x/semaine pour adapter le TT si nécessaire. Essayez également de prendre votre TT à heure fixe (par ex 08h00 et 20h00) et surtout si vous oubliez par ex. votre gélule du soir, n'en prenez pas 2 le lendemain matin...c'est très important de le savoir. Pour ma part le but principal était de faire diminuer la taille de ma rate volumineuse et non mesurable à l'échographie en vue d'une greffe de moelle osseuse. Malheureusement le JAKAVI n'a pas donné le résultat escompté.
Pour Ludwig: J'espère que pour vous le TT avec JAKAVI aura des effets bénéfiques sur la maladie et pour le coup que votre rate diminuera de volume. Si vous envisagez la possibilité d'une greffe avec votre soeur comme donneuse qui est compatible il serait intéressant de savoir de la part de votre hémato si une rate "hors norme" peut être un frein à la greffe.
Cela dépend des greffeurs mais en Belgique on estime qu'une greffe ne peut être envisagée avec une rate au delà de 14 centimètres. Le risque majeur est qu'une partie des cellules souches du donneur n'aille se loger directement dans la rate et donc risque de complications...
Pour ma part avec une rate de 5,5 kgs j'ai du être splénectomisé en prévision de la greffe.
Je vous avoue quand même que c'est une décision qui n'est pas facile à prendre car comme dans toute intervention chirurgicale le risque zéro n'existe pas...
Pour Yvon: Effectivement la prise de décision ce n'est pas facile mais vous avez raison de dire qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est le seul moyen que nous avons pour guérir de la maladie. Si vous pensez que le JAKAVI stabilise la maladie, vos résultats NFS pourraient être un peu meilleurs car votre hématologue à raison. Ce serait intéressant de voir l'évolution de votre hémogramme depuis Août 2018 avec 2X25mg/jour. Personnellement je regardais également les valeurs LDH car un jour mon hémato m'avais dit que quand cette enzyme avait tendance à augmenter c'était un signe de progression de la maladie...
Je vous souhaite à tous rien que le meilleur pour la suite en y ajoutant quelques ondes positives pour un moral +++
N'hésitez pas à demander si vous avez des questions sur la greffe...
Fred ==> de Belgique
Myélofibrose post TE diagnostiquée en 2004 - Hydrea pendant 4 ans - Mai 2017 début JAKAVI. Splénectomie 02/2018. Allogreffe 5/04/2018... Je viens juste d'avoir 4 ans!