Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur le forum, je viens en fait de m'inscrire pour vous parler de ma grand-mère pour qui je m'inquiète.
Pour résumer les évènements, ma grand-mère souffre d'un Vaquez depuis très longtemps, qui a engendré une myélofibrose il y a environ un an et demi. Malheureusement, cela n'a été décelé qu'il y a environ un mois. Elle était depuis sous Jakavi 20 (suivie par le Dr Anglaret), et avait une prise de sang de contrôle par semaine.
Cependant, lors de ses derniers résultats, son taux de plaquettes est passé sous la barre des 50... Elle n'a pas pu contacté le Dr Anglaret qui est en congé, mais son médecin traitant et un autre médecin lui on dit d'arréter le traitement sur le champ, ce qu'elle a fait mardi dernier. Seulement, elle reprend les symptômes très ennuyeux de la myélofibrose. Mon inquiètude est la suivante: ayant lu la notice d'utilisation du Jakavi, il y est dit qu'il n'est pas du tout bon d'arrêter le traitement d'un coup; il vaut mieux diminuer la dose régulièrement. Cet arrêt ne va t-il pas avoir des conséquences négatives sur la santé, déjà fragile, de ma grand-mère?
Ne serait-il pas judicieux de plutôt diminuer les doses, puisque mis à part cette diminution drastique des plaquettes, le traitement semblait bien fonctionner (plus de sueurs nocturnes, retour de l'appétit etc etc)?
Je me pose aussi la question de savoir si un traitement au Jakavi 20 n'était d'origine pas trop élevé, puisqu'au début du traitement ma grand-mère avait déjà un taux de plaquette assez bas (161), et il est conseillé dans la notice d'utilisation de commencer par Jakavi 15 si le taux de plaquette est entre 151 et 200.
Je sais bien que je ne suis pas médecin, et ma grand-mère m'a dit beacoup de bien du Dr Anglaret, en qui elle a confiance.
J'aimerais cependant avoir d'autres avis. Est-ce parce que ma grand-mère est déjà agée que le docteur a suggéré ces doses?
Elle doit revoir le Dr Anglaret mardi normalement, mais d'ici là, auriez-vous des réactions?
Merci pour votre aide, et bon courage à toutes les personnes atteintes de cette maladie qui n'est vraiment pas facile à supporter au quotidien

Cécile