Bonjour,
Je viens de lire un article très intéressant du Dr Hasselbach "Perspectives on the impact of JAK-inhibitor therapy upon inflammation-mediated comorbidities in myelofibrosis and related neoplasm".
Si vous maîtrisez la langue de Shaekespeare, il est téléchargeable dans sa version longue et il est vraiment passionnant!
Je vais essayer de partager avec vous la "substantifique moëlle" (désolée je n'ai pas pu résister). Je ne me lancerai pas dans la traduction des explications des phénomènes inflammatoires présents dans les SMP, qui entrainerait l'apparition et la progression de la maladie.
L'article explique la mortalité des MF avancées, due à ces phénomènes inflammatoires (l'état chronique d'inflammation entraîne une variété de comorbidités comme les thromboses cérébrales, embolismes pulmonaires, infarctus, complication rénales...). Cette inflammation chronique explique aussi pourquoi les porteurs de SMP sont plus souvent sujets à un autre cancer (tumeur solide) ou l'athérosclérose.
On y explique pourquoi la stratégie du "wait and see" ne doit pas être choisie (augmentation de l'inflammation au fil du temps c'est le shéma 2) et que la médication même sur les formes précoces des SMP est utile.
Enfin il est proposé de nouvelles stratégies associant les statines qui ont montré un effet de synergie avec les inhibiteur de JAK, et / ou l'Interféron alpha.
Je vous traduis la conclusion :
"En conclusion, d'ici à 5 ans, une guérison potentielle, ou au moins une guérison opérationnelle avec un reste minimal de maladie, est possible (prévue) pour une large proportion de patients souffrant de MV et ET, si une thérapie combinée Interféron+ inhibiteurs de JAK2 + Statines est initiée dès le diagnostic.
Pour les patients souffrant de MF, cette thérapie combinée pourrait faire reculer la progression de la maladie avec la résorption ("resolution") de la fibrose après un traitement à long terme (3-5 ans) et, pour un sous-groupe de patients, pourrait avoir pour conséquence un reste minimal de maladie. Cette nouvelle stratégie de "l'intervention précoce" devrait améliorer substantiellement la qualité de vie, en faisant baisser les comorbidités induites par l'inflammation et par les risques de complications thrombo hémorragiques , et en plus, en améliorant le pronostic en retardant ou éliminant la progression vers la MF our les transformations en leucémie."
Extrait de Expert Rev. Hematol. 7(2), 203-216 (2014).
Lien vers le PDF : http://informahealthcare.com/doi/abs/10 ... 013.876356
Bonne lecture !