Bonjour Sylvert,
Je suppose que tu as une Myélofibrose et une rate qui commence à devenir volumineuse, c'est pourquoi tu prends du Jakavi.
Quand à l'association Jakavi prednisone je ne sais pas mais voir sur
https://www.drugs.com/drug-interactions ... -0.htmloir et traduite en français c'est assez intéressant.
Mais il ne faut pas avoir peur de questionner les hématos sur le pourquoi du comment, car après tout c'est de notre santé qu'il s'agit
et même insister s'ils sont réticents à donner des infos. sur notre maladie et sur les mdficaments proposés.
Pour le Prednisone c'est en fait de la cortisone donc il faut éviter tout simplement de manger sucré et de manger salé.
Les plats préparés le seront sans sel.
Le café et le thé sans sucre, et surtout pas de boisson sucrées (jus de fruits, cocas, etc..) .
L'idéal est de boire beaucoup d'eau faiblement salée (Attention vérifier sur la bouteille la teneur en sel donc en Nal); 2 à 3 l/jour.
Courmayeur par exemple avec 0,6mg/litre de Na, Grand Barbier eau de source d'Auvergne de Carrefour 2,7mg/l
Vittel 5,2mg/l, etc... voir sur internet. Na (abréviation du latin Natrium = sel)
Surtout pas d'eau pétillante qui contiennent beaucoup de sel(exemple Vichy St Yorre 1708mg/l)
Acheter des biscuits sans sel, du pain ou des biscottes sans sel.
Manger des légumes et des fruits pas trop sucrés (voir sur internet la teneur en sucre des fruits)
Manger des compotes sans sel.
Ne surtout pas utiliser des sels sans sel car ils contiennent beaucoup de potassium qui est mauvais pour la santé.
Pour les salades et tomates mettre des herbes basilic, origan ou autres avec de l'huile d'olive et du citron.
C'est une question d'habitude, on s'y fait, et de toute façon on n'a pas le choix.
Quand à moi j'ai une MyéloFibrose Primitive traitée par Hydréa suite à ne rechute de myélofibrose
4 ans et demi après une greffe de cellules souches précédée d'une ablation de la rate car très volumineuse.
Courage, tu y arriveras.
Pitteur