GRANULOCYTES

Modérateurs : jlt, sergio

Jerome35
Messages : 13
Enregistré le : lun. déc. 13, 2021 4:41 pm

GRANULOCYTES

mar. oct. 11, 2022 4:25 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je viens à vous un peu en panique.
En effet sur mes analyses du jour, je constate un retour des granulocytes immatures à 5.2%.
J'en avais déjà eu il y a un peu plus d'un an à la découverte de ma MYELOFIBROSE SECONDAIRE post TE mais elles avaient disparues ou alors étaient en sous-nombre pour ne pas les déclarer.
Mes plaquettes ont dans le même temps baissées passant de 750000 (depuis des années) à 583000, ce à quoi j'aurais été content si ma maladie s'était contentée de rester en TE..
Le reste de mes analyses est bon avec des GB dans la moyenne de la norme et et des globules rouges par contre qui ont tendance à baisser à chaque prise de sang mais qui restent dans la norme malgré tout.
Mon Hématologue n'est pas disponible pour le moment pour en discuter.
Avez-vous des expériences similaires à m'évoquer ?

Par ailleurs je profite de ce post pour vous demander si vous avez déjà entendu parler des PPAR GAMMA ?
Apparemment ce serait une avancée très importante dans l'approche de notre maladie mais on trouve très peu d'éléments sur la toile.

Merci de vos retours précieux

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: GRANULOCYTES

mer. oct. 12, 2022 10:56 am

Bonjour,

Les cellules immatures sont souvent rencontrées dans les MF. Cela montre le stress de la moelle osseuse. Mais seule l'analyse faite à l'hopital peut vraiment prouver leur présence et leur nombre. Ils ont l'habitude de les analyser manuellement et savent très bien les identifier.

Souvent les analyses en ville sont imprécises et certaines cellules sont indiquées comme "immature" alors qu'elles sont simplement déformées ou mal analysées par la machine. J'en ai toujours 5 ou 6 lignes (entre les blastes, les myélocytes, métamyélocytes.....) mais jamais dans les analyses faites à l'hopital.

Enfin, tout changement dans les analyses doit être confirmé sur 1 ou 2 autre analyse, il peut s'agir d'un incident unique et non d'une tendance.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « myélofibrose »

Connexion  •  S’enregistrer