Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

ESSAI INCYTE INCB 018424

jeu. déc. 23, 2010 10:35 pm

Le compte-rendu de cet essai est publié. On peut raisonnablement espérer que le produit sera disponible sous ATU dans les mois qui viennent. Vous pourrez en parler à votre hémato lorsque vous le verrez. Je n'ai pas encore connaissance du nom commercial. Je vous livre ci-dessous l'abstract de la publication. Je pourrai adresser le compte-rendu complet à ceux qui le désirent.

ESSAI CLINQIE DE PHASE 1,2 DE INCB 018424 ( INCYTE )
Abstract :


INCB 015424 est un inhibiteur de JAK1 et JAK2
Cet essai clinique de phase 1,2 a été conduit sur 153 malades porteurs soit de myélofibrose primitive, soit de myélofibrose subséquente à une thrombocytémie essentielle ou à une polyglobulie.
La durée totale de l’essai a été de 14,7 mois.
La dose initiale était de 25 mg deux fois par jour et pouvait atteindre 100 mg en une seule prise sur la base de thrombopénie réversible. Un marqueur de JAK fut utilisé pour tous, porteurs de V617F et non porteurs.
En étudiant les dosages, nous avons établi qu’une dose de 15 mg bi-journalière offrait la combinaison du meilleur résultat et de la meilleure sécurité. A cette dose, 17 malades sur 33 répondaient rapidement ( réduction de la splénomégalie de + de 50 % ) sur une durée de 12 mois ou plus. Cette thérapie associait pour moins de 10 % des malades des signes d’intolérance ( perte de poids, fatigue, sueurs nocturnes, prurit ) qui ont été rapidement résolus.
A l’observation du bénéfice clinique fut associée une nette diminution du niveau des cytokines inflammatoires circulantes alors que ce niveau est généralement élevé dans les myélofibroses.
CONCLUSION :
INCB est associé à un bénéfice clinique durable pour des malades ne bénéficiant d’aucune autre thérapie à ce jour.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: ESSAI INCYTE INCB 018424

ven. déc. 31, 2010 7:42 pm

La traduction intégrale du rapport d'essai est disponible. Je vous l'envoie par mail sur demande.

Ci-dessous un CONDENSE permettant de découvrir ce qu'il est intéressant de savoir sans parcourir tout le rapport.

ESSAI INCB 018424 phase 1 et 2
– CONDENSE

INCB018424 est un inhibiteur de JAK1 et JAK2.
Résultats de l’essai :
1. Diminution sensible du volume de la rate sans cessation de l’hématopoïèse (spécifique à la myélofibrose). Diminution de l’inconfort et des douleurs liées à la splénomégalie.
2. Diminution des effets gênants de la maladie (sueurs nocturnes, douleurs du squelette, fièvre, perte de poids)
3. Disparition ou apaisement des paramètres biologiques (STAT3, cytokines inflammatoires circulantes).
4. Prolongement de la vie.
5. Leucémie aiguë myéloïde plus rare.
6. Dosage bi-journalier de 15 mg s’est révélé le meilleur.
7. Le statut JAK2V617F (% de K mutée) est sans rapport direct avec les résultats obtenus laissant à penser que le produit agit sur d’autres K sauvages dont la mutation reste inconnue à ce jour.
8. INCB018424 est le premier produit qui apporte une amélioration de l’état des malades myélofibrosés ; il est particulièrement intéressant à ce titre. D’autres molécules devraient suivre comme cela s’est produit avec l’imatinib et les nouveaux ITK qui se développent.
Points négatifs :
• Aucune information sur l’action d’INCB018424 sur les autres syndromes myéloprolifératifs. Faudra-t-il attendre d’autres essais thérapeutiques ou certains hématos vont-ils se lancer à faire l’expérience ?
• Le rapport précise que les malades splénectomisés avaient accès à l’essai. Y en a-t-il eu réellement ? le rapport n’en dit mot. Quid de cette catégorie de malades ?
• L’essai évoque la thrombopénie comme buttoir au niveau des dosages ; alors que l’érythropoïèse semble plutôt améliorée (diminution des transfusions au cours de l’essai). La chaîne leucocytaire semble aussi « calmée » par le traitement. Ces résultats ont un aspect légèrement contradictoire à première vue. Ces points devront être précisés lors des essais de phase 3.
• Le rapport ne précise pas si certains malades présentaient des blastes ni en quelle quantité ; cet aspect ne semble pas avoir été étudié en phase 2.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Avatar du membre
fredtoucour
Messages : 128
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 1:36 am
Localisation : Charleroi-Hainaut- BELGIQUE

Re: ESSAI INCYTE INCB 018424

ven. mars 02, 2012 1:50 am

Bonsoir à vous...
Quand mon hématologue m'a conseillé et pris un RDV par Mail devant moi auprès du professeur Dominique Bron de l'institut Bordet à Bruxelles il a vaguement évoqué le nom de " JAKAFI", un nouveau traitement pour la myélofibrose ...

INCYTE INCB 018424 = JAKAFI (nom commercial pour INC424)

Selon le rapport annuel 2011du groupe pharmaceutique Suisse Novartis, les résultats de la phase III étant concluantes, celui-ci a présenté à la mi-2011 au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology une demande d'homologation auprès des autorités de la santé dans le monde".
En Novembre 2011,le groupe pharmaceutique Suisse Novartis et son partenaire le groupe de biotechnologie Incyte ont obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration(FDA) pour Jakafi, le premier inhibiteur de la Janus Kinase développé pour le traitement de la myélofibrose. Pour l' Europe, Hervé Hoppenot, directeur de Novartis Oncology en Suisse espère avoir une réponse durant le deuxième semestre 2012( à suivre...)
D'après ce que j'ai pu lire sur le Net et n'étant pas professionnel, ce nouveau médicament ne guérit pas la maladie mais a surtout une influence sur les effets secondaires mieux supportés par rapport à d'autres traitements... Il faut aussi tenir compte que l'on avance un peu en terre inconnue et il faudra attendre 5,10 ou 15 ans pour pouvoir se rendre compte des résultats ( un peu come Hydréa )

J'espère ne pas m'être trompé quelque part, sinon Serge peut corriger les infos sans problème et peut-être apporter des nouvelles plus précises...

Merci pour la lecture... A bientôt Fred
Myélofibrose post TE diagnostiquée en 2004 - Hydrea pendant 4 ans - Mai 2017 début JAKAVI. Splénectomie 02/2018. Allogreffe 5/04/2018... Je viens juste d'avoir 4 ans!

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Re: ESSAI INCYTE INCB 018424

ven. mars 02, 2012 4:41 pm

Ce produit est disponible en France sous ATU sous le nom de RUXOLITINIB depuis fin Avril 2011. Il est déjà utilisé par de nombreux malades. Sa vocation est de maintenir la personne dans un état chronique le plus acceptable possible et d'éviter d'arriver en phase aiguë, avec , il faut bien le dire, des réussites diverses selon les sujets. L'AMM devrait intervenir selon nos sources vers le 2ème trimestre 2012. L'AMM permettra de mettre le produit à disposition d'un plus grand nombre de malades que l'ATU qui est assez restrictives.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « myélofibrose »

Connexion  •  S’enregistrer