cplus

besoin conseils, papi vient de décéder

ven. août 23, 2013 6:30 pm

bonjour à tous,
mon beau père vient de décéder brutalement.
mardi, il nous avait dit " avoir pris froid "...jeudi, les voisins l ont emmené à l hosto : insuffisance respiratoire et cardiaque sévère.
il ne voyait jamais de médecin...
transfert en samu vers un gros hosto cette nuit , arret cardiaque, et il vient de partir cette après midi. :oops:

mon mari refuse que mes enfants de 6 ans aillent à la sépulture.

moi, je me dis que la famille doit etre ensemble, et que les petits auront aussi besoin d etre là pour vivre leur deuil.
mais en faite, j'en sais trop rien. :oops:
on est encore abasourdi pour l annonce brutale.

si vous avez des conseils ou des expériences, par rapport à de jeunes enfants, merci !!

pierrot
Messages : 90
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 6:15 pm

Re: besoin conseils, papi vient de décéder

dim. août 25, 2013 9:11 am

Bonjour cplus,

Je te présente toutes mes condoléances pour ce drame qui vous atteint.
il y a 12 ans,j'ai perdu mon père,et mes enfants (qui étaient âgés de 18 à 11 ans) ont tenus à accompagner leur grand père dans sa dernière demeure.
Cela a été une terrible épreuve pour les plus jeunes.
Alors,tu sais,il vaut peut-être mieux pour tes petits qu'ils gardent l'image de leur papy tel qu'il l'on vu pour la dernière fois et puis leur expliquer un peu plus tard.
Le départ des siens est toujours une terrible épreuve pour nous les adultes,alors pour les petits........

Je t'envoie une tonne de courage,ainsi qu'à ton mari.

Bises

Pierrot

CAMOMILLE
Messages : 110
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 3:28 pm

Re: besoin conseils, papi vient de décéder

dim. août 25, 2013 10:35 am

bonjour Cplus,
j'aurais préféré venir à toi dans des conditions plus joyeuses pour toi, je suis vraiment désolée du deuil qui vous frappe toi et ta famille aujourd'hui et vous prie d'accepter mes sincères condoléances.
J'ai perdu ma maman il y a 7 ans mes enfants alors âgés de 13, 11 et 9 ans n'ont pas souhaité venir à l'enterrement et je préférais comme cela. Ils avaient déjà été fort éprouvés par le décès du papa seulement 5 ans auparavant.
Plus récemment, nous avons perdu leur grand-mère (la maman de leur papa). Seule Pauline la plus jeune (16 ans), n'a pas souhaité se rendre aux funérailles. Elle craignait de le regretter un jour, et ne savait pas trop quoi faire. De plus, elle craignait que son absence soit mal perçue aux yeux de la famille. Je l'ai rassurée, car je pense que chacun doit faire comme il le ressent. Ca ne changera pas que sa mamie soit toujours dans son coeur et qu'elle pourra se recueillir sur sa tombe quand elle sera prête. (Ma phrase n'est pas trop française vous m'en excuserez, mais j'écris sur l'instant, spontanément).
Enfin Cplus voilà, je pense avant tout que tu peux demander l'avis de tes enfants, voir ce qu'eux en pense et par rapport à leur vécu, leur sensibilité, vous prendrez votre décision.
Pour la petite histoire, je n'ai jamais vu ma maman sur son lit de mort, j'en étais incapable. Mes frères et soeurs n'ont pas trop compris, mais j'ai tenu bon. A la mort de mon mari, je ne souhaitais pas assister à la crémation (tu sais derrière la vitre) et ma soeur m'a un peu obligée en me disant que je ne pouvais pas le laisser partir tout seul. J'ai trouvé ça terrible, j'y pense encore... alors plus jamais je ne ferai quelque chose qui me semble trop dur pour moi.
Affectueusement, bises.

cplus

Re: besoin conseils, papi vient de décéder

dim. août 25, 2013 3:14 pm

hello,
merci à vous pour ces réponses et vos signes d amitié.

depuis vendredi, les petits ont réussi à verbaliser tout cela. Ils ne viendront pas.
Hier soir, ma puce a demandé : " qu'on lui explique " pourquoi papi est mort.
et ce matin, devant un spot de pub pour Disneyland Paris, elle a dit : " c'est la bas que vous allez emmener papi ! "
( il était de sarcelle )
on a donc pu , et en plus en souriant de tant d innocence et d imaginer mon beau père avec Mickey :mrgreen: , parler des cimetières, des cercueils, des caveaux de famille, j ai convenu de le prendre en photo " après " , le caveau.

vous avez raison. Ma grande restera avec eux. Elle leur a dit avoir vu des enterrements et que c'est trop dur.

mon mari hier est allé au funérarium, mais n a pas pu rentrer. ce n'est pas grave. c'est mieux ainsi pour lui.
chacun est différent. vous avez raison, il ne faut pas se forcer.
on avait vu mon beau père il y a 3 semaines, je me souviens bien de lui et sa femme faisant au revoir dans la rue. C'est bien ainsi.
merci à vous

mila01
Messages : 79
Enregistré le : ven. juin 01, 2012 4:17 pm

Re: besoin conseils, papi vient de décéder

mar. août 27, 2013 2:30 am

bonsoir c plus,

je suis désolée du deuil qui vous frappe.... Je pense aussi que tes enfants sont un peu jeunes et comme tu dis leur papi est dans leur cœur et le fait ou pas d'aller à l'enterrement ne changera pas grand chose, mis à part peut être les effrayer (pas par la mort elle même mais par le cérémonial, les gens en pleurs, ...) tout cela doit être fort impressionnant pour des enfants de cet âge.... La réflexion avec Disneyland me rappelle que quand ma grand mère est morte, ma filleule de 5 ans vient au funérarium avec sa petite fleur, me regarde et me demande : "marraine, je peux aller mettre ma fleur sur le piano"? en parlant du cercueil... j'était infiniment triste de la perte que j'avais subi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire.... ma filleule a maintenant 20 ans et on en reparle régulièrement...Dans le même style, mon frère de 5 ans mon cadet me demande à l'enterrement d'une grande tante si on va réutiliser la boîte après...en quelque sorte un enterrement ecobiologique avant l'heure.....Bref, Tout ça pour dire que les enfants n'ont pas la même conception dramatique de la mort que les adultes, ils ont encore leurs sens "vrai" à savoir le fait de ne plus voir papi, ça ils comprennent mais la notion de mort avec tout le cérémonial je ne crois pas... Alors si ça aide ta fille de voir son papi chez mickey, Donald et la belle au bois dormant c'est parfait car c'est une image agréable associée à une personne qu'elle aimait et c'est finalement ça la seule chose d'importance....
Beaucoup de courage à toute la famille,
bien à toi

kanto12
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 23, 2015 11:23 am

Re: besoin conseils, papi vient de décéder

dim. janv. 10, 2016 7:21 am

Bonjour cplus,
Je te présente toutes mes condoléances pour ce drame qui vous atteint.
il y a 12 ans,j'ai perdu mon père,et mes enfants (qui étaient âgés de 18 à 11 ans) ont tenus à accompagner leur grand père dans sa dernière demeure.
Cela a été une terrible épreuve comparateur assurance chien pour les plus jeunes.
Alors,tu sais,il vaut peut-être mieux pour tes petits qu'ils gardent l'image de leur papy tel qu'il l'on vu pour la dernière fois et puis leur expliquer un peu plus tard.
Le départ des siens est toujours une terrible épreuve pour nous les adultes,alors pour les petits........
Je t'envoie une tonne de courage,ainsi qu'à ton mari.
Bises
Pierrot
Bonjour,
Je viens a peine de perdre un membre important de ma famille. Et en passant sur le forum, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter sur votre conseil! Oui il est vrai que ce n'est pas facile du tout, et même encore pire pour les enfants! Pour ma part, je n'ai réussi a tourner la page qu'en passant par l'aide d'un psy!

Retourner vers « Autres Maladies »

Connexion  •  S’enregistrer