Estelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 12:46 am
Localisation : Lyon

COVID 19 et cancers du sang

jeu. sept. 03, 2020 6:56 pm

Bonjour,
Je souhaitais simplement partager cet article : https://www.medscape.com/viewarticle/936578
(créer un compte est gratuit, vous aurez ensuite accès à la totalité de l'article).


Il semble que les patients atteints de cancers du sang soient un terrain favorable pour les formes sévères provoquées par la COVID 19.

Soyez prudents !

Estelle


Je vous mets la copie de l'article ici :


Hematologic Cancers Tied to More Severe COVID-19 Illness
Roxanne Nelson, RN, BSN

August 31, 2020

Editor's note: Find the latest COVID-19 news and guidance in Medscape's Coronavirus Resource Center.

Patients with cancer are purported to have poor outcomes from COVID-19 infection, but the type of cancer makes a difference in the severity of illness, according to new findings from the UK.

Patients with hematologic cancers (leukemia, lymphoma, and myeloma) had a more severe COVID-19 trajectory compared to patients with solid organ tumors in the UK Coronavirus Cancer Monitoring Project (UKCCMP) cohort, report Lennerd Lee, BMBCh, PhD, of the Institute of Cancer and Genomic Sciences, University of Birmingham, UK, and colleagues.

For example, patients with hematologic cancers were more likely to require treatment in an intensive care unit.

Furthermore, patients with leukemia had a more than twofold risk of COVID-19–related death compared with the rest of the cohort.

Similar to results seen in the general population, increasing age and sex were predominant risk factors for COVID-19 infection and disease severity for most patients with cancer, the study authors also report.

The study was published online August 24 in The Lancet Oncology.

The new data add to the literature on COVID-19 and cancer. Previous studies have reported that patients with COVID-19 and progressing cancer have a higher risk of death. Data from the COVID-19 and Cancer Consortium (CCC19) registry have shown that certain subgroups of patients with cancer are at a higher risk of COVID-19–related death, including older patients, men, former smokers, those with poor performance status, and those with multiple comorbidities. In addition, their findings have also shown a higher mortality risk among patients with hematologic malignancies.

High Mortality in Subgroups
In the current study, UK researchers investigated the COVID-19 risks according to tumor subtype and patient demographics among patients with cancer in the UK.

They compared adults with cancer enrolled in the UKCCMP cohort between March 18 and May 8, 2020, with a non-COVID-19 UK cancer control population from the UK Office for National Statistics. The primary endpoint was the effect of the primary tumor subtype, age, and sex on COVID-19 prevalence and the case-fatality rate while hospitalized.

The cohort included 1044 patients from the UKCCMP and 282,878 controls. The most common solid tumor types in the COVID-19 cohort were breast (13.7%), colorectal (11.9%), prostate (10.9%), and lung (10.6%). Leukemia and lymphoma (7.6% each) were the most common hematologic malignancies, followed by myeloma (3.5%), and other types (2.8%).

A total of 319 (30.6%) patients in the UKCCMP cohort died, with 295 (92.5%) deaths related to COVID-19 infection.

Overall, patients with hematologic malignancies experienced a more severe COVID-19 trajectory compared to those with solid organ tumors (OR, 1.57; P < .0043). After correcting for age and sex, recent chemotherapy was also associated with an increased risk of death during COVID-19–associated hospital admission (OR, 2.09; P = .028).
33 ans
TE : 20 mai 2020 (super nouvelle post-confinement :roll: )
BOM : 17 septembre 2020 - :?: en attente résultats

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: COVID 19 et cancers du sang

mer. sept. 09, 2020 12:19 pm

Bonjour Estelle,

Merci pour ce lien. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, copier le texte dans googletrad vous donnera un résultat compréhensible en français.
Je vois mon Professeur début octobre, je lui demanderai des précisions sur le risque COVID de nos maladies.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Louisiris
Messages : 8
Enregistré le : mer. déc. 03, 2014 1:25 pm

Re: COVID 19 et cancers du sang

ven. oct. 23, 2020 9:33 am

Bonjour,
pour le Covid en cas de SMP, je vous suggère ces liens, davantage ciblés :
https://www.mpnvoice.org.uk/coronavirus ... _mpns.aspx
https://www.hematology.org/covid-19/cov ... -neoplasms

Bon courage !

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

ven. oct. 23, 2020 11:21 am

« Patients under 70 who are on medications to control their blood count or their MPN, for example Hydroxycarbamide, Interferon, Anagrelide or Busulfan are in a group where the situation is unclear. Currently there is no clear evidence that these patients are at increased risk of COVID-19 infection »

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

ven. oct. 23, 2020 12:22 pm

traduction :
«Les patients de moins de 70 ans qui prennent des médicaments pour contrôler leur formule sanguine ou leur NPP, par exemple Hydroxycarbamide, Interféron, Anagrélide ou Busulfan sont dans un groupe où la situation n'est pas claire.
Il n'y a actuellement aucune preuve claire que ces patients présentent un risque accru d'infection au COVID-19 »



je travaille dans un hopital, pas encore en zone " couvre feu"
Le nombre de patients infectés augmente à nouveau, comme partout.
On commence à " réamenager les locaux " pour recevoir les cas graves.

Par contre, on a la même information de la part des médecins : on espère moins de cas graves, en réanimation,
car maintenant, on a une certaine " expérience " , et on mettra les gens sous oxygène et traitements plus tot.

Et maintenant, on a des masques et du gel hydro !!!

Mais on s attend à un hiver bien difficle, car en mars, on a pu reporter des opérations etc...
Les cliniques prenaient les malades " non covid " pour nous soulager

Mais depuis le déconfinement, on a beaucoups de malades " non covid " hospitalisés , car n ont pas eu un suivi correct, et ils nous sont revenus dans un état dégradé nécessitant une hospitalisation ( diabete, cardiaques etc...)

Donc , sil vous plait, continuez les gestes barrières !!
évitez les regroupements !
La majorité de nos patients covid + l ont chopé soit dans leur entreprise, soit suite à une fete à plusieurs.
On essaye de remonter la chaine de contamination, et souvent, c'est plusieurs personnes qui ont participé à un même rassemblement, repas, ou bars.

en cas de personne porteuse dans la famille, il est conseillé de ne plus utiliser d aspirateur ou ventilateur, qui mettent le virus en suspension dans l air.

nous, on nous demande de nous laver les mains au moins une fois par heure. Et port du masque partout, meme au self, jusqu'à la table, meme en extérieur.

prenez soin de vous !!!
on en verra le bout un jour...
le port du masque, c'est pénible...ne pas s 'enlacer...c'est difficile...
Mais dites vous bien que si vous le choper, vous risquez l isolement ++, le masque à oxygène, et les visites seront interdites...
Donc patience, patience...
On en verra le bout un jour.

( et vous pouvez applaudir le personnel médical, ou nous envoyer des encouragements, car on en a gros sur le coeur , snif...)

Estelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 21, 2020 12:46 am
Localisation : Lyon

Re: COVID 19 et cancers du sang

sam. oct. 24, 2020 8:14 am

Bonjour,
Merci pour les autres liens : plus ciblés en effet mais également plus anciens il semblerait.
On peut lire ceci dans l’article :
« Les patients de MPN présentent-ils un risque élevé de COVID-19?

À ce jour, on sait trop peu de choses sur le parcours des personnes atteintes de MPN qui obtiennent COVID-19. On estime que les patients atteints de myélofibrose intermédiaire 2 ou à haut risque peuvent avoir un risque plus élevé s’ils sont infectés par COVID-19. En outre, certains traitements pour les MPN ou les troubles cardiovasculaires, thrombotiques ou hématologiques comopératoires peuvent placer les patients à un risque plus élevé de contracter des infections ou moins en mesure de se remettre d’infections. »

En ce qui me concerne, j’ai choisi de me considérer comme personne à risque, et de prendre un maximum de précautions. Qui peut le plus peut le moins : même si nous n’étions pas plus à risques que d’autres, ce virus semble quand même vraiment malmener les organismes et je préfère ne pas l’avoir...!

Prenez soin de vous !

Estelle
33 ans
TE : 20 mai 2020 (super nouvelle post-confinement :roll: )
BOM : 17 septembre 2020 - :?: en attente résultats

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

sam. oct. 24, 2020 9:20 am

je confirme : l infection secoue beaucoup

beaucoup mettent des mois à s'en remettre : fatigue +++ , courbatures, neurologiques...

On a deja nos symptomes liés à nos SMP....mieux vaut ne pas s'en rajouer


moi, c est de plus faire d embrassades ni de bises qui me manque.
et je n ai pas vu ma fille depuis noel...c'est très dur...mais je pense comme Estelle : de proteger + que les autres

cela serait trop bete après me battre contre ma maladie depuis 14 ans pour partir d'un virus de pangolin

prenez soin de vous
big hugs virtuels à ceux qui en ont envie

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

sam. oct. 24, 2020 6:58 pm

...Et ne pas oublier, surtout cette année, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

catou6700
Messages : 15
Enregistré le : ven. mars 13, 2020 2:52 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

mer. oct. 28, 2020 6:30 am

Voici un article récent sur le sujet. https://mpn-hub.com/medical-information ... d-covid-19

Merci à Kairos pour m’avoir fait découvrir ce site.

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

mer. oct. 28, 2020 6:20 pm

bonjour,
j avoue que tout cela est très anxiogène pour moi...

j ai été confinée après un cas dans mon equipe début mars , jusqu'au 15 juin.

j ai très mal vécu l isolement social et physique.

Nous n avions pas de masques ni gel hydro à l époque.

plusieurs personnes dans mon entourage ou connaissances ont chopé le covid, dont 2 sérieusement malades.

J espère ne pas revivre l isolement chez moi. J en pleure là...
désolée, ce n est pas la c+ battante ou " schématique " aujourd hui

Kairos
Messages : 206
Enregistré le : sam. sept. 21, 2019 9:42 am

Re: COVID 19 et cancers du sang

mer. oct. 28, 2020 7:26 pm

Merci Catou pour ton message. A lire aussi le FAQ sur les SMP et le covid que vient de publier le professeur Kiladjian https://www.dropbox.com/s/mdvt38rnrzlb3 ... 1.pdf?dl=0[/url]

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: COVID 19 et cancers du sang

ven. oct. 30, 2020 5:42 pm

Bonjour,

Pour info, j'ai posé la question au Pr Kiladjian à Saint Louis : il m'a confirmé qu'à ce jour il n'y a pas de preuve que les patients atteints de SMP soient plus à risque de développer des formes graves.
Il gère un registre de patients volontaires pour communiquer leur retour expérience COVID, duquel j'ai accepté de faire partie... au cas où je l'attrape.

Bon courage à tous,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Autres Maladies »

Connexion  •  S’enregistrer