Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

ASH 2017 - Nouveautés

dim. déc. 10, 2017 12:01 pm

Asacytidine et venetoclax dans la prise en charge de la leucémie aiguë myéloblastique pour les patients non éligibles à l'allogreffe.:

De nombreux patients âgés avec une leucémie aigüe myéloblastique (LAM) ont un état général qui ne leur permet pas de recevoir une chimiothérapie d’induction. L’azaciditine est utilisée car elle a montré un bénéfice comparé à la chimiothérapie et aux soins de support, mais le pronostic reste sombre (Dombret et al. Blood 2015).
Cibler bcl2 est une approche prometteuse, car les cellules souches leucémiques (LSC) surexpriment la protéine et l’inhibiteur de bcl-2 venetoclax a donné de bons résultats en phase II dans les LAM réfractaires (Konopleva et al. Cancer discovery 2016).

Les auteurs rapportent les résultats intermédiaires d’un essai de phase Ib étudiant la combinaison vénétoclax - azacitidine en première ligne pour des LAM du sujet âgé inéligible à la chimiothérapie intensive.

Trente-trois patients ont été inclus, avec un suivi médian de 389 jours. Le taux de réponse global était de 91%, avec 61% de réponse complète (RC) et 24% de RC avec récupération hématologique incomplète, y compris chez des patients avec un pronostic cytogénétique ou moléculaire défavorable.
15% des patients ont obtenu une maladie résiduelle moléculaire négative. Des analyses cytoF montraient une disparition des LSC chez 2 patients.
Trois patients ont pu recevoir une allogreffe et sont toujours en RC. Sur les 9 patients ayant rechuté, 3 n’étaient plus sous traitement. Les médianes de survie globale et de survie sans progression n’ont pas été atteintes.

Les auteurs proposent que l’activité du vénétoclax serait imputable à une sensibilité particulière des LSC à l’inhibition de la phosphorylation oxydative comparé aux cellules hématopoïétiques saines.

Ces résultats très encourageants confirment l’activité du vénétoclax dans les LAM, et suggèrent une utilisation optimale en première ligne. Les résultats définitifs sont attendus avec impatience.
Date de publication : 9 Décembre 2017
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Leucemies aiguës myéloïde »

Connexion  •  S’enregistrer