Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Information de FRANCE-HEMATO

mer. janv. 07, 2009 12:53 pm

:fume:

France-hémato publie cette semaine un abstract intéressant sous la plume d'Eric Wattel. Bonne lecture :



Tipifarnib et étoposide per os dans les leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) du sujet âgé.
Presque 50 ans sans progrès significatif, le traitement de la LAM du sujet âgé semble actuellement s’optimiser par la prise en compte des comorbidités, par un ciblage plus précis et un objectif moins strict en termes d’intensité et de réponse (comme le suggèrent les comptes-rendus de l’ASH 2008). Karp et al nous livrent les résultats d’une phase I associant étoposide et tipifarnib, inhibiteur de farnesyl transférase, chez le sujet âgé avec LAM. Le rationnel de l’étude reposait sur la potentialisation de l’effet antiprolifératif de l’étoposide par le tipifarnib sur des cellules de lignées et des échantillons de blastes de patients. Cette phase I où les deux drogues étaient délivrées par voie orale, s’adressait à des patients de plus de 70 ans sans indication pour un traitement conventionnel, c’est-à-dire en pratique, chez des malades cumulant des facteurs de mauvais pronostic : LAM secondaire, cytogénétique défavorable, comorbidités multiples… Les 84 patients de 77 ans d’âge médian recevaient un total de 224 cycles : T (300-600 mg po 14 ou 21 jours) + E (100–200 mg par jour à J1-3 et 8-10). La toxicité du traitement apparaissait lorsque le tipifanib était utilisé sur 21 jours. Le taux global de rémissions complètes était de 25%. 30% des patients traités avec 14 jours de tipifarnib obtenaient une rémission versus 17% des patients traités pendant 21 jours. Ces résultats sont très encourageants étant donné la population étudiée et mériteraient peut-être d’être comparés aux chimiothérapies d’induction.
Rédacteur : Eric Wattel

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Leucémie à éosinopiles

mer. janv. 14, 2009 10:56 am

:heu:

Efficacité de l’Imatinib dans les leucémies à éosinophiles et les syndromes d’hyperéosinophilie essentielle

Cet article, rapporté par Berbard Desablens dans la revue de presse n° 345 de www.france-hemato.net/ ne manque pa d'intérêt et confirme en tout cas que l'imitanib n'a pas fini de nous étonner.

Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

LAMSMD

mar. mars 03, 2009 6:26 pm

Eric Wattel nous propose une traduction d'une parution BLOOD relative à la classification nouvelle des LAM à syndrome myélodysplasique , nommée LAMSMD. On peut s'interroger sur les moyens thérapeutiques mis en oeuvre lorsqu'il s'agit de malades d'un âge relativement avancé. Cela me conforte dans l'idée qu'une détection plus précoce de l'évolution d'un SMD en LAMSMD pourrait peut-être permettre la mise en oeuvre de moyens thérapeutiques plus performants ( chimiothéraie appropriée, allogreffe)
Bonne lecture.


Leucémies aiguës myéloïdes avec myélodysplasie.
Les classifications des leucémies myéloblastiques se sont enrichies de nouvelles données morphologiques et cytogénétiques et en 2008, les LAM avec myélodysplasie (LAMSMD) étaient individualisées. Ces dernières correspondent aux transformations de SMD ou de SMP avec myélodysplasie, aux LAM avec anomalies cytogénétiques de SMD et aux LAM de novo avec dysplasies multilignées. Weinberg et al nous révèlent les caractéristiques biocliniques de 100 LAMSMD. Le travail évaluait l’évolution clinique, les données biologiques et particulièrement génétiques incluant l’étude des remaniements FLT3, NPM1 et CEBPA. Par rapport aux autres LAM, les LAMSMD étaient caractérisées par un âge avancé, une anémie plus importante, l’expression plus fréquente du CD14, et une incidence plus faible des mutations de CEBPA. Au plan clinique ces leucémies étaient caractérisées par un taux plus faible de rémissions complètes, une survie significativement plus brève [Figure 1 - survie globale (A) ou sans événement (B)]. Ces données valident donc l’entité « LAMSMD » au sein des LAM et confirme la gravité de ces affections.
Rédacteur : Eric Wattel

Retourner vers « Leucemies aiguës myéloïde »

Connexion  •  S’enregistrer