Avatar du membre
sergio
Messages : 1114
Enregistré le : sam. août 12, 2006 7:48 pm

Allogreffes et pronostic

mar. févr. 15, 2011 3:52 pm

Il serait , semble-t-il, possible d'affiner le pronostic d'une allogreffe avant de la pratiquer, voir article ci-après :
Une maladie résiduelle est retrouvée dans 24% des LAM au moment de la greffe et réduit de plus de 50% l’espérance de survie.


Le traitement de consolidation des leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) en première rémission reste encore difficile à rationaliser. De récentes méta-analyses suggèrent que l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques donne la meilleure survie chez les malades avec LAM de risque élevé ou intermédiaire. Le risque de rechute ou de mortalité toxique repose sur plusieurs facteurs incluant l’âge, les comorbidités, le caryotype, les disparités HLA… La détection de cellules malignes résiduelles (MR) chez des malades en rémission complète apparente est intuitivement et le plus souvent effectivement liée à une évolution péjorative. Walter et al ont rétrospectivement évalué l’impact pronostique de la présence d’une MR au moment de la greffe. La MR était détectée par cytométrie de flux en 10 couleurs. Sur les 99 malades consécutifs de l’étude, 88 étaient en rémission complète au moment de la greffe alors que 11 étaient en rémission avec récupération hématologique incomplète. 24 (~24%) des patients avaient une MR détectable au moment de la greffe et leur évolution était significativement défavorable en comparaison de celle des patients MR négatifs. Ainsi, à deux ans la survie globale était de 30,2% en présence d’une MR versus 76,6% chez les patients sans MR. Pour ces mêmes catégories, les pourcentages de rechutes étaient de 64,4 et 17,6. Une MR était plus souvent retrouvée chez des patients ayant une LAM secondaire ou un caryotype défavorable, ce qui cadre bien avec la moins bonne chimiosensibilité de ces affections. Malgré ces associations, la valeur pronostique de la MR restait indépendante par rapport aux principaux éléments pronostiques habituels. Ces résultats impressionnants devraient nous inciter à détecter la MR avant greffe et de trouver un traitement à même de la réduire avant transplantation.
Rédacteur : Eric Wattel
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

Retourner vers « Leucemies aiguës myéloïde »

Connexion  •  S’enregistrer