Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 2:08 am

Bonsoir à tous,
Je vous lis depuis quelques semaines et découvre l'ampleur, les peurs et les espoirs liés à nos pathologies.
Pour ma part, j'ai une TE semble-t-il, depuis 12 ans. Je vous conterai mon histoire prochaînement, je ne me sens pas encore prête.
Merci à Sergio de m'avoir accueillie et épaulée.

Je commencerai mon premier message d'une façon peu orthodoxe mais l'envie de partager avec vous le contenu d'une conférence à laquelle j'ai assisté ce soir-même. Il s'agit des "bénéfices de l'activité physique et le cancer" - Cancer et fatigue.

La fatigue chronique est un des symptômes les plus fréquents du cancer.
Symptôme souvent considéré comme « normal » et donc peu rapporté par le patient, peu considéré par les médecins. Normal, vraiment ?
« Aujourd’hui, les effets secondaires des traitements sont traités, alors que la fatigue reste trop souvent sous-estimée et donc insuffisamment prise en charge. Or la fatigue doit aussi être traitée », peut-on lire sur le site de l’INCa.
Paradoxalement, bouger peut la soulager et apporter ses bienfaits.
Modifié en dernier par petitgrain le mer. nov. 13, 2013 2:17 am, modifié 1 fois.
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Re: Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 2:11 am

Cancer et fatigue, conférence du 12 nov. 2013, Annecy
Quoi partager ?
Que cette conférence était intéressante, riche et vivante.
Qu'il fut professionnel ou pas, un public concerné.
Que le mouvement, c'est la santé. Toujours.
Que le mouvement est un médicament précieux. A privilégier.
Qu'à plusieurs, c'est plus facile d'enclencher ce mouvement.


Quelques liens qui peuvent vous soutenir.
OncoLéman (région Rhône-Alpes)(soutien et APA activités phys. adaptées)
http://www.oncoleman.net/

A chacun son Everest (femmes et enfants)
http://www.achacunsoneverest.com/

La maison du cancer (les hommes ne sont pas oubliés)
http://www.la-maison-du-cancer.com/

Pink Dragon Lady (femmes, aviron et cancer du sein)
http://www.youtube.com/watch?v=_643OEywE8g
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Re: Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 2:15 am

Quelques propos partagés... enthousiasmants, encourageants.

Activités Physiques Adaptées (également sur le net)
- diminue le risque de cancer ;
- diminue le risque de rechute ;
- améliore la qualité de vie (avant, pendant, après).

30% des cancers peuvent être évités si mode de vie + sain.

1 cancer du côlon sur 4 évité par l'activité physique.

Plus on bouge (1 heure/jour entre modérée et soutenue), mieux c'est pour sa santé.

Le risque de développer un cancer du sein diminue de 6% chaque fois que l'on apporte une heure d'AP à sa semaine.

L'Activité Physique a le même bénéfice qu'une chimiothérapie.

Le mécanisme d'action de l'Activité Physique :
- joue sur les hormones (cancers hormonaux) ;
- joue sur l'insuline ;
- joue sur l'IGF insuline ;
- accroît la sécrétion d'adiponectine, proapoptotique, et réduit la leptine, mitogène.

Entre bouger et se reposer, les deux sont essentiels mais encourager le mouvement est préférable à une sieste trop longue.

La force du groupe est précieuse pour se mettre en mouvement.

Même au sortir de la maladie, la fatigue peut persister (5 ans).
Or, l'entourage et le personnel médical n'en prennent pas conscience.
Il peut y avoir une dépression post-guérison. Se faire aider.

Eviter les salles de sport (dans un premier temps, l'esprit de compétition peut nuire à l'estime de soi, fragilisée)
Privilégier les groupes de malades (pour faire abstraction du regard des autres sur soi et la maladie)

L'activité physique améliore la qualité de vie. Indiscutablement.

10 à 30% des femmes sont quittées par leur compagnon de vie lors de la traversée d'un cancer.

Dès le diagnostic du cancer, bouger.
Si c'était une habitude avant, la garder.
Sinon, en faire une saine habitude. Traitement à part entière.


L'activité physique réduit la fatigue liée au cancer de 27%.

Bref, vous l'avez compris, l'activité physique est votre soutien et votre meilleur allié. Avec les autres.
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Re: Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 2:23 am

Pourquoi ce post ?
Il y a dans nos vies la TE et autres SMP mais l'âge aidant, nous ne sommes pas exempts d'autres pathologies.
Et que le message de ce soir se veut porteur d'espoir, parce que hein, ras le bol de pleurer et d'avoir peur !...

L'APA - Activités Physiques Adaptées et cancer
http://eurocancer.jle.com/articles/2009/317.htm
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

ChatMalo
Messages : 683
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 6:03 pm
Localisation : Essonne

Re: Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 5:58 pm

Bonjour,

Adepte du sport depuis toujours, personnellement je fuis les "groupes de malades" et privilégie les endroits avec des gens "normaux" et qui ne se plaignent pas de leurs petites douleurs arthritiques (bon je fais de l'escrime, ça réduit les risques)

Même si on ne croit pas que le sport puisse remplacer / seconder / renforcer les médicaments, faire une activité à la mesure de son état (jouer aux boules ou jouer aux cartes au club du coin) permet de sortir de chez soi et de penser à autre chose.

C'est bon pour le moral et en plus si on peut "bouger plus" c'est la cerise sur le gâteau. Emmenez votre conjoint, il vous supporte, il faut qu'il s'entretienne aussi !

A+
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Re: Activités physiques et cancer

mer. nov. 13, 2013 10:34 pm

Bonsoir Anne,
Tu as bien raison de privilégier le sport, c'est précieux de pouvoir bouger et à deux, c'est encore mieux !...
Comme toi, je n'étais pas partisane de cette idée des "groupes de malades" et puis, les intervenants ont expliqué qu'il était arrivé parfois qu'un accessoire se décroche... et mette dans l'embarras la personne qui le portait. Sans compter le niveau qui n'est pas toujours celui des autres et qui peut toucher l'estime de soi si trop d'écarts entre chacun. Tout au moins, au début de la maladie et de la reprise de l'activité.
Ils encourageaient ensuite à aller vers des activités pratiquées par tous, quand cela est possible.

J'ai pris conscience hier soir de l'importance du "bouger", même à petit niveau, même difficilement mais bouger.
Que l'on soit malade ou pas, pour un temps ou plus longtemps, le mouvement aide à se sentir mieux et faire en groupe est stimulant.
Cela permet une vie sociale nécessaire à l'équilibre et à l'envie de mettre toutes les chances de son côté.

Trés belle activité que l'escrime !...
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

cplus

Re: Activités physiques et cancer

jeu. nov. 14, 2013 11:04 am

je me joins à ce post pour vous dire, oui, ça fait du bien de faire du sport !!

moi, perso, j'ai rejoins un groupe qui ressemble aux dragon ladies, sauf qu'on n'est pas QUE des malades dans le canoe.
Mais le coté " groupe de malades " a pour moi des avantages
on se comprend.
quand quelqu'un a un coup de mou, que ce soit moral ou physique, ben personne ne l embete avec des questions. on suppose que c'est un raz le bol passager, comme on en a tous plus ou moins.
et quand mes bras me font trop mal, ou que mes batteries se vident d'un coup, ben les autres pagayent à ma place et personne ne se posent de question, ils savent " en gros " ce que j'ai, et que ça fait partie de mon quotidien. ils ne s'inquiètent pas .
donc ça aide à y aller régulièrement, a sortir de la couette.

on parle peu de la maladie. elle est " juste " une notion prise en compte , par exemple si j 'ai des bleu, personne dans le vestiaire ne va se demander si mon mari me cogne, lol, je suis plus à l aise que dans un club " normal " où ma maladie ferait se poser des questions aux autres.
autre exemple : il y a des gestes que j évite de faire, à cause des bleu ou hémorragie. je n'ai pas à me justifier auprès des autres.

mon club : http://pagayonsensemble.wordpress.com/

Avatar du membre
petitgrain
Messages : 54
Enregistré le : mar. oct. 08, 2013 9:08 am
Localisation : Rhône-Alpes, Annecy

Re: Activités physiques et cancer

mer. déc. 16, 2015 10:38 pm

Des nouvelles après avoir remis mon corps en mouvement...

Oui, ce n'est pas facile de faire entendre notre fatigue au corps médical. Cependant, après être allée à une conférence "cancer et fatigue", seule la marche essentiellement est le meilleur moyen de retrouver son énergie et de lutter contre la maladie.
De plus, la marche aide à mieux faire circuler son sang... Et du coup, le corps se sent plus léger et tonique.
J'ai longtemps porté des contentions, je ne pouvais pas marcher plus de 200 mètres et cela avec une canne et beaucoup de douleurs. Et puis, ça a fait tilt, j'ai marché un peu plus et puis, un peu plus et maintenant, je fais sur du plat jusqu'à 13 kilomètres en bonne compagnie. S'inscrire sur un site tel qu'OVS (On Va Sortir) permet de se faire des camarades de marche et de se motiver pour avancer de plus en plus joyeusement.
Grâce d'une part à l'Aspégic et d'autre part à la marche, j'ai commencé à moins souffrir et aujourd'hui, adieu les contentions !
TE depuis 30 ans. Orientée en hémato depuis 2012. Intéressés par une rencontre Qualité de Vie sur Annecy ? Me contacter.

Retourner vers « PUBLICATIONS »

Connexion  •  S’enregistrer