Une grosse pensée et plein d'ondes positives. Amitiés.Karine,
je serai dans le service de greffe de l'hôpital d'Hautepierre à Strasbourg.
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai eu mon grand rendez-vous hier. Les nouvelles sont bonnes, je vais avoir un donneur. Maintenant, la machine est lancée.
Je dois commencer le jakavi 2X/j. Dur dur de le trouver...finalement j'arriverai à l'avoir pour samedi, la pharmacie a dû faire une commande spéciale.
Je dois faire une prise de sang tous les 15 jours et dès la semaine prochaine, je dois écrire à mon hémato pour lui dire comment je me sens avec le traitement. Elle m'a mis une grosse dose. Le risque d'après elle c'est la chute de l'hémoglobine et des plaquettes. Elle veut éviter les transfusions car ce n'est pas recommandé avant une greffe. Si nécessaire, injection d'EPO.
A priori, je commence la greffe en décembre. Je la revois dans 2 semaines et elle me donnera une date exacte à ce moment là. Le service de greffe doit également me contacter pour commencer tout le protocole et tous les examens pré-greffe. Pour l'instant je continue de travailler et je m'arrêterai probablement début novembre.
Pour mon prochain rdv, je prépare un dossier MDPH pour demander la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) et la carte mobilité car je sais que la fatigue sera très intense et si je dois me déplacer, il faudra que je puisse me garer à proximité. Je ferai remplir le certificat médical par l'hématologue.
Quand tout ça devient concret, c'est dur dur. Je sens la peur chez mon mari et mes filles...mes si petites filles..leur dire que je ne serai pas là à Noel et qu'on ne pourra plus se faire de bisou pendant longtemps me fend le coeur. Heureusement, skype existe et elles pourront me voir régulièrement même si ce n'est que sur une tablette.
J'inspire, j'expire et je me recharge mentalement pour affronter tout ça. Je suis prête !
Bonjour à tous,
je vous donne quelques nouvelles concernant ma future greffe. Depuis la mise en place de Jakavi 20mg 2X/j, je vois des effets sur ma prise de sang : hémoglobine, hématocrtie, hématies et plaquette sont en baisse constante. D'après le médecin traitant, ils vont attendre le stade où je ne supporterai plus trop avant d'envisager l'EPO. La transfusion, l'hématologue voudrait l'éviter car ce n'est pas recommandé avant la greffe.
D'autres données ont bien augmenté : asat, alat, tryglycérides et cholesterol.
Tout cela serait d'après lé médein les effets secondaires du traitement.
Je viens également d'apprendre que la greffe est un peu repoussée. Je devais entrer à l'hôpital en décembre et j'ai eu l'appel de l'infirmière coordonatrice de greffe qui m'a indiqué que j'avais rdv pour le bilan pré-greffe que mi décembre et que du coup la greffe aura lieu en janvier, voir février. Voyons le bon côté des choses, je serai avec ma famille pour les fêtes. Mais, cette situation d'attente est très difficile à gérer pour moi. J'ai commencé à voir une thérapeute que je verrai toutes les semaines jusqu'à mon entrée à l'hôpital. Je lui ai expliqué que j'avais besoin de me retrouver et d'être prête à affronter la greffe. Je veux être ressourcée pour pouvoir y aller sereinement et retrouver ma joie de vivre qui me caractérise habituellement.
Bonne journée à tous
Merci pour tous vos messages
Cplus 3, je la connaissais cette blague et elle me fait toujours autant rire
Olivier, Albane, Marie merci pour vos encouragements.
Nathou, être positive ça me permet de mieux vivre l'épreuve et j'arrive toujours à me dire que dans chaque épreuve il y a du positif à en tirer. Mais, tous les passages sont nécessaires : l'angoisse, la peur, l'apaisement, la sérenité... tu dis que tu es sur le chemin de la greffe, est ce qu'une date est déjà prévue ?
Frisette, je comprends tellement ta phase de déprime. J'ai vécu la même mais dis toi que c'est normal. Ce n'est pas évident d'être confrontée à nos maladies d'autant plus qu'elles sont rares et que peu de personnes les connaissent. L'inconnu, l'attente cette terrible attente, la peur du verdict...c'est très compliqué à gérer. Une fois que tu auras le verdict et que tu seras prête, prends les choses en main, demandes toutes les informations aux médecins, ne te laissent pas guider mais guident les, demandes tous les comptes rendus, même des RCP (ce sont les réunions entre médecins où ils exposent les cas des patients et décident le protocole). Si tu gères tout, tu te sens plus forte et c'est toi qui maîtrise. Ca fait toute la différence. J'ai passé des journées et des nuits entières à me renseigner et à mieux comprendre cette maladie. Ca m'a permis d'accepter les choses comme elles sont et d'accepter tout ce protocole de greffe. On m'a dit : il vous faut une greffe de moelle osseuse, mais c'est moi qui ait fait le choix de l'accepter après une longue hésitation.
Je vous donnerai des nouvelles, je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien car ça m'aide beaucoup, et j'espère que l'expèrience que je décris pourra aider d'autres personnes à ne pas se sentir seule dans cette aventure et à avoir de l'espoir pour l'avenir. Ensemble, nous sommes plus forts.