mer. juin 12, 2013 9:12 am
Bonjour,
La fatigue est un symptôme des SMP, l'hydréa et le stress de l'annonce de la maladie peuvent aussi l'amplifier.
En 2006, une étude portant sur 1179 malades (toutes SMP confondues) dans le monde entier et à laquelle j'ai participé a révélé que 80% souffraient de fatigue (84% pour les MV et 72% pour les TE), loin devant le prurit à l'eau (52%) et les sueurs nocturnes (49%).
(Cancer. 2006 Nov 22; The burden of fatigue and quality of life in myeloproliferative disorders (MPDs): an international internet-based survey of 1179 MPD patients. Mesa RA, Niblack J, Wadleigh M, Verstovsek S, Camoriano J, Barnes S, Tan AD,
Atherton PJ, Sloan JA, Tefferi A.)
Chacun a ses petits trucs pour la gérer, perso, je fais du sport, j'ai changé de job pour avoir moins de stress et moins de trajet pour aller bosser. En adaptant un peu son mode de vie, il est tout à fait possible de mener une vie normale...et d'aller à la plage...Vivement l'été !
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire