Bonjour; veuillez d'abord m'excuser pour mon francais parce que ce n'est pas ma langue maternelle (originaire de Belgique).
Je viens d'être diagnosticé à l'âge de 22 ans et j'avais encore quelques questions sur les effets long terme de la maladie de Vaquez. Mon hématologue m'a assuré que je pouvrais vivre une vie normale avec une espérance de vie très longe (leucemie et myélofibrose sont assez rare (5%)) mais ce qui m'inquiète le plus sont les effets à long terme. Après avoir lu la litérature il parait que après environ 20 années, la maladie va inevitablement evolué vers une phase myélofibrose. C'est plutot logique que la duration de la maladie est un très grand facteur de risque pour l'évolution vers la prochaine phase de la maladie. Tous les études cliniques sont été fait pour une période de 10 à 15 ans donc est-il possible que tous les maladies de vaquez vont systématiquement transformer vers les deux autres maladies aprés 20-30 ans ? J'ai l'impression que mon hématologue est un peu trop optimiste avec mon espérance de vie et le pourcentage de transformation vers l'état fibrose.