Analyses sanguines

Modérateurs : jlt, sergio

Vemabe

Analyses sanguines

dim. nov. 16, 2014 2:37 pm

Bonjour,

Je ne sais à quel thème rattaché ma question. J'ai une TE (Jack 2 +) décelée en 2010 qui a évolué ( ou qui était déjà ??) en MV (en octobre la mesure du volume isotopique globulaire a confirmé les doutes de mon hémato).

Ma question concerne les variations de la formule sanguine. En octobre de l'année dernière j'avais remarqué des variations sensibles entre deux analyses faites à 2 semaines d'intervalle dans 2 laboratoires différents.

Au mois d'avril, j'ai du faire 2 NFS dans ces 2 laboratoires à 3 jours d'intervalle ( pour 2 médecins différents)
Labo 1 :
Taux d'hématocrite 50,3% - valeurs de référence 37 à 57
Taux d'hémoglobine 15,6g/dL - valeurs de référence : 12,5 à 15,5
Labo 2 :
Taux d'hématocrite 44,5% - valeurs de référence 35 à 55
Taux d'hémoglobine 14,6 g/dl - valeurs de référence 12-18

J'ai fait part de mon étonnement en octobre 2013( en avril 2014 il s'est énervé sans répondre) à mon hémato qui m'a parlé d'un étalonnage différent d'un labo à un autre. Néanmoins son explication ne m'a pas convaincue. Certes un étalonnage différent peut fournir des résultats légèrement différents mais à ce point, d'autant que dans un cas le taux d'hémoglobine est supérieur aux valeurs de référence, dans l'autre cas tout va pour le mieux.

Avant et entre ces deux analyses je n'ai pas ni l'ascension de l'Everest, ni de plongée : aucun changement dans mon petit train train

Mes questions :
La formule sanguine peut-elle varier si rapidement ? Dans ce cas qu'est ce qui peut influer cette numération en si peu de temps. Dans le cas contraire, comment peut on comprendre cette différence de résultats entre 2 laboratoires qui peut impacter la prise en charge du patient ?
Vous avez été peut-être confronté à ce type de résultats. Quelle explication votre hémato vous a-t-il fournie?

Je lis régulièrement les messages des uns et des autres. Pour les nouveaux, comme d'autres l'ont dit, avec une TE ou une MV on peut vivre sans aucun symptôme( c'est mon cas) au point de douter de la nécessite de se faire suivre. :)

Vemabe

sergio

Re: Analyses sanguines

dim. nov. 16, 2014 8:02 pm

1er sujet : TE ou MV :
Il n'est pas rare qu'une MV commence pendant un certain temps sous la forme d'hyperplaquettose. Et l'erreur de diagnostic est très compréhensible jusqu'à ce que les chiffres de la NFS délivrent le message de la MV.
Différence sur les NFS
:
Ces différences sont anormales. Cela peut provenir des raisons suivantes :
1 - un des deux appareils est déréglé et je pencherais plutôt pour les n°2 car les fourchettes données sont fantaisistes, en particulier sur l'hémoglobine.
2 - un des appareils est récent et l'autre ancien.
3 - UN des labos n'a pas utilisé le bon tube à essai pour recueillir votre sang. Les tubes comportent un anticoagulant . Certains de ces anticoagulants sont incompatible avec une NFS.
4 - L'erreur peut venir d'un temps trop long entre la prise de sang et le moment ou le tube est mis dans la machine. Il est essentiel que les tubes de prise de sang passent en machine dans les 15 minutes après la prise de sang. La prise de sang doit être faite au laboratoire et non à domicile.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

ChatMalo

Re: Analyses sanguines

lun. nov. 17, 2014 1:08 pm

Bonjour !

Pour ajouter aux remarques de Sergio, l'hydratation peut aussi faire varier l'hématocrite. Cela dit, c'est vrai qu'en l'espace de 3 jours ça fait beaucoup d'écart.
Aussi, il vaut mieux toujours faire les analyses au même endroit ET apprécier les variations sur au moins 3 prises de sang afin d'en déterminer une tendance.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer