Je ne sais à quel thème rattaché ma question. J'ai une TE (Jack 2 +) décelée en 2010 qui a évolué ( ou qui était déjà ??) en MV (en octobre la mesure du volume isotopique globulaire a confirmé les doutes de mon hémato).
Ma question concerne les variations de la formule sanguine. En octobre de l'année dernière j'avais remarqué des variations sensibles entre deux analyses faites à 2 semaines d'intervalle dans 2 laboratoires différents.
Au mois d'avril, j'ai du faire 2 NFS dans ces 2 laboratoires à 3 jours d'intervalle ( pour 2 médecins différents)
Labo 1 :
Taux d'hématocrite 50,3% - valeurs de référence 37 à 57
Taux d'hémoglobine 15,6g/dL - valeurs de référence : 12,5 à 15,5
Labo 2 :
Taux d'hématocrite 44,5% - valeurs de référence 35 à 55
Taux d'hémoglobine 14,6 g/dl - valeurs de référence 12-18
J'ai fait part de mon étonnement en octobre 2013( en avril 2014 il s'est énervé sans répondre) à mon hémato qui m'a parlé d'un étalonnage différent d'un labo à un autre. Néanmoins son explication ne m'a pas convaincue. Certes un étalonnage différent peut fournir des résultats légèrement différents mais à ce point, d'autant que dans un cas le taux d'hémoglobine est supérieur aux valeurs de référence, dans l'autre cas tout va pour le mieux.
Avant et entre ces deux analyses je n'ai pas ni l'ascension de l'Everest, ni de plongée : aucun changement dans mon petit train train
Mes questions :
La formule sanguine peut-elle varier si rapidement ? Dans ce cas qu'est ce qui peut influer cette numération en si peu de temps. Dans le cas contraire, comment peut on comprendre cette différence de résultats entre 2 laboratoires qui peut impacter la prise en charge du patient ?
Vous avez été peut-être confronté à ce type de résultats. Quelle explication votre hémato vous a-t-il fournie?
Je lis régulièrement les messages des uns et des autres. Pour les nouveaux, comme d'autres l'ont dit, avec une TE ou une MV on peut vivre sans aucun symptôme( c'est mon cas) au point de douter de la nécessite de se faire suivre.

Vemabe