Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année 2015 à tous, des progrès dans la recherche sur les SMP et ses traitements.
On m'a diagnostiqué une TE en juillet 2011 avec JAK2+. Mon hématocrite (>50) et mon hémoglobine (18) ayant considérablement monté, j'ai eu 4 saignées entre septembre et octobre 2014 qui m'ont permis d'abaisser ces taux à des valeurs acceptables. Actuellement, je ne prends que du Kardégic75. Mon hématologue m'a prévenue que lors de la prochaine visite en mars, elle me mettrait sous Hydréa (de plus, je suis entrée dans ma 60ème année).
Mon père a eu un Vaquez en 1980; il est resté sous Hydréa jusqu'en 97. Son Vaquez a évolué ensuite en myélofibrose + splénomégalie et sans doute vers la fin de sa vie en leucémie aigüe, car il subissait des transfusions toutes les 2 semaines.
J'aurais aimé pouvoir consulter le dossier médical de mon père. Les hopitaux conservent-ils des archives des dossiers de leurs patients? De plus, il semblerait que mon oncle (le frère de mon père) ait eu également un SMP car il a été également sous Hydréa et a eu des transfusions en fin de vie. Mon oncle est décédé en 2006. Ils ont été suivis tous les 2 dans le même service.
La prise d'Hydrea me fait peur car d'après certains médecins, il n'est pas prouvé qu'Hydrea ne soit pas leucémogène. D'autre part, je commence à avoir du prurit à l'eau. Je préfèrerais l'interféron, mais je suis malheureusement dépressive, sous Prozac, et l'interféron est dépressiogène.
Bref, je ganberge beaucoup la nuit: Hydréa (à 6€ la boîte, c'est économique pour la sécu) ou interféron (à 600€ l'ampoule). J'assimile un peu Hydrea à "soleil vert".
Mon 2ème problème réside dans le fait que je n'ai plus de défenses immunitaires et que depuis septembre, sans doute suite aux saignées et j'attrape tous virus de la sphère ORL (rhumes, rhino-pharyngites, bronchite dernièrement). Je n'ose pas prendre des oligo-éléments (cuivre or argent) car j'ai peur que ça fasse remonter ma ferritine et que ça rebooste ma moelle osseuse.
Heureusement qu'il y aura la journée "qualité de vie" à Vienne, car mon mari et moi, nous nous sentons très seuls et c'est lourd à porter. On ne peut pas en parler aux enfants, car bien que la maladie ne soit pas héréditaire, il existe des formes familiales.....
les amis ont tendance à nous tourner le dos, car qd on est malade, on n'est pas drôle et je ne parle pas des frères et soeurs qui ne prennent jamais de nouvelles.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien amicalement