Bonjour,
J’aimerais avoir des informations sur la maladie de Vaquez. Cela concerne mon père qui a 80 ans, on lui a diagnostiqué une maladie de Vaquez il y a 4 ou 5 ans. Il a depuis été suivi par une spécialiste en médecine interne qui connait bien cette maladie. Il a d’abord été traité avec 2 Hydréa /jour + 1 kardégic 75 ; puis quand ses taux de globules ont diminué avec 1 hydréa un jour et 2 le lendemain plus le kardégic.
Après un an de traitement, mon père a eu une première fois des troubles de la mémoire. En se levant un matin, il ne savait plus quel jour il était et ce qu’il avait fait le jour précédent. On a cru qu’il faisait un AVC et il a été emmené aux urgences. A l’hôpital on lui a fait passer une IRM et d’autres examens, mais ils n’ont rien décelé, et en quelques heures son état est redevenu normal. Les médecins ont alors pensé que ce problème pouvait être dû à sa maladie de Vaquez et lui ont modifié son traitement en lui ajoutant un comprimé de Plavix à prendre tous les jours en plus de son traitement habituel.
Par la suite, il a eu plusieurs fois ce même genre de troubles de la mémoire. Il y a un an, la spécialiste qui le suit a décidé d’augmenter sa prise d’Hydréa à 2/jour, pour faire descendre son taux d’hématocrite en-dessous de 42% et voir si ça pouvait influer sur ses troubles.
Ensuite pendant quelques mois il n’a plus eu de problèmes, puis ça a recommencé, le même genre de manifestation, peut-être un peu moins importante qui ressemble à un AIT. Sa spécialiste dit qu’il devrait peut-être voir un neurologue et que ces troubles sont peut-être dus à une autre cause que la maladie de Vaquez.
Alors je m’interroge : est-ce que ces AIT sont liés à la maladie de Vaquez ou pas ? Est-ce que quelqu’un a des informations là-dessus ?
Stéphane