Fer vegetal

Modérateurs : jlt, sergio

karlito

Fer vegetal

dim. août 28, 2016 6:42 pm

Bonjour,

Un médecin envisagé de me prescrire de la spiruline. Est ce bien raisonnable ? :)

Par ailleurs, on m'a fait goûter du lapacho. Ce thé est riche en fer, et il fluidifie le sang. Peut on en boire sans risques ?

Merci

ChatMalo

Re: Fer vegetal

mar. août 30, 2016 11:54 am

Bonjour,

Tout complément de fer doit être validé avec votre hématologue en premier lieu. En effet, si vous avez une MV, vous avez trop de Globules rouges et le complément en fer risque de les faire encore augmenter....

C'est pour quelle indication ce complément ? La fatigue ?

Cordialement
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

karlito

mar. août 30, 2016 9:46 pm

En effet, comme je fais des saignees ( mvt diagnostiquée en 2013- traitement par saignée avec hematocrite stable à 45-47 ) et l'homeopathe se proposait de me donner de la spiruline et du sérum marin pour contrer la fatigue. Pendant 2 jours après chaque saignée.

En même temps, je les tolère plutôt bien les saignées. J'ai rendez-vous avec mon hematologue la semaine prochaine.

Quant au lapacho, c'est pas mauvais au goût mais je n'ai pas osé en acheter.

Anna

jeu. sept. 01, 2016 10:46 am

Pour ma part, j'ai un TE depuis 2006. Uniquement sous aspirine. Mais depuis quelques mois, mon hématocrite est également élevé, donc j'ai droit à une saignée, tous les 3 mois environ.... donc assez léger par rapport à d'autres... Mais lors d'un check-up chez mon généraliste, mon fer était à 12, j'ai donc demandé à mon hémato, si je ne devais pas faire une cure de fer, et elle m'a répondu, heureusement que votre fer est bas, puisque votre hémoglobine est élevé... Résultat si je prends du fer, non seulement la ferritine va augmenter mais aussi mon hémoglobine.

Donc en effet, je pense que c'est vraiment important de ne pas faire de cure, sans avoir l'ok du médecin... dans un cas comme le mien, j'aurais pris par moi même du fer, puisque je sais que pour une femme il est conseillé d'être au minimum à 50.... comme quoi nous devons être prudents.

Belle journée à tous.
TE découverte en 2006, Jak2+

ChatMalo

jeu. sept. 01, 2016 12:14 pm

Bonjour,

Effectivement la saignée fait baisser les GR, mais aussi les réserves de fer, ce qui permet une augmentation moins rapide de l'hématocrite. Donc la carence en fer est faite exprès, il ne faut surtout pas prendre de complément !

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer