ven. févr. 16, 2018 4:33 pm
Bonjour Nessie,
La polyglobulie et "le Vaquez" c'est la même chose : ça s'appelle même la Polyglobulie de Vaquez.
Pégasys provoque en effet des maux de tête (qui vont disparaître) et du prurit : bienvenue au club on fait partie des 10% de malheureux (La cétirizine marche bien). Les saignées (et surtout le manque de fer) provoquent aussi des désagréments comme des maux de tête, des soifs inextinguibles (besoin de sucer de la glace)...
Pour la fatigue, perso je fais du sport c'est une très bon remède peu coûteux.
Pour une femme 48% d'hématocrite est dangereux. La cible est 43 % (je peux vous trouver l'étude italienne à ce sujet).
Je n'ai jamais eu de saignées car j'ai des plaquettes augmentées (j'étais millionnaire !). Il est couramment admis qu'au delà de 7/8 saignées par an, la tolérance du patient est mise à rude épreuve et qu'il vaut mieux passer aux médoc. Il est possible que votre hémato ait souhaiter vous passer au Pégasys pour atteindre la cible des 43% plus facilement.
C'est à discuter avec lui. Mais sachez que bien souvent les effets secondaires du Pegasys s'atténuent au fil du temps et les réductions de GR augmentant. C'est du slow food contrairement aux saignées "fast food" qui diminuent immédiatement les GR (mais augmentent les plaquettes)
Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire