Kardégic puis Plavix

Modérateurs : jlt, sergio

Pascaloup

Kardégic puis Plavix

lun. juin 03, 2019 8:16 pm

Bonjour,

Tout d’abord j’habite en Suisse. Diagnostiqué en janvier 2017 de la Maladie de Vaquez, je suis depuis sous Aspirine Cardio 100 mg (Kardégic en France). Depuis 3 mois j’ai des douleurs à l’estomac. Après avoir passé une gastroscopie on a pu voir une inflammation de l’estomac. Selon mon docteur c’est l’Aspirine Cardio que je ne supporte plus. Donc dès demain je passe au Plavix 75mg. Pour précision je suis également sous Jakavi 2x 10 mg depuis 15 mois. Qui d’entre vous est aussi sous Plavix et pouvez-vous me parler de votre expérience avec le Plavix. Car selon mon docteur le risque hémorragique est plus présent avec ce médicament. Merci d’avance pour vos réponses.

Pascal

jana

Re: Kardégic puis Plavix

mar. juin 04, 2019 2:51 pm

Bonjour , je suis sous plavix (Clopidogrel 75 ) depuis 11 mois et rien à signaler en désagrements .

cplus

mar. juin 04, 2019 3:29 pm

bonjour Pascal

moi , l aspirine , pris seul pendant 4 ans, m' a abîmé l estomac. Il a fallu que j insiste beaucoup beaucoup beaucoup sur mes douleurs, presque un an, avant qu'on me prenne au sérieux.
Quand j ai enfin fini par obtenir une fibroscopie de l estomac : bels ulcérations !!
j ai été mise sous un inhibiteur de la pompe à protons, pour limiter les secrétions acides de l estomac, à la dose de 20 mg par jour.

Comme j ai une forme particulière de TE, dite hémorragique,
l ' équipe médicale a décidé de me laisser sous aspirine, car le Plavix est " moins bien gérable " en cas d opérations ou actes pouvant provoquer saignements.

Cela n a pas été suffisant, les ulcérations sont revenus après.
Je suis donc depuis sous dose augmentée d inhibiteur à 40 mg. Et depuis cela va.
Mais j ai pris RV avec une diététicienne, pour avoir des conseils alimentaires, car j avais mal après certains aliments.
( par exemples haricots verts, et bien sur tout ce qui est acide, ou trop chaud )
Si tu veux plus de renseignements sur ces conseils, si comme moi tu avais mal après certains repas, tu peux me contacter par MP.
Depuis, mon estomac va bien.

Mais chaque cas est différent.
Moi, on me savait déjà une forme spéciale. Avec l aspirine, je peux faire un arrêt thérapeutique en cas de besoin d interventions.

le Plavix, de ce que m' ont dit stomatologues et anesthésistes, est en effet " moins gérable " en cas d opération ou extractions dentaires par exemple.

L équipe médicale est là pour nous accompagner.
Tu peux lui en reparler, si cela te tracasse.

bon courage.

sergio

mar. juin 04, 2019 4:33 pm

Bonjour,

Cplus a dit l'essentiel, à savoir qu'en cas d'intervention non préparée ( accident par exemple), l'hémorragie et un peu plus difficile à contenir,
mais rien de dramatique.

Par contre, il arrive chez des personnes qui prennent le clopidogrel au long cours que des problèmes digestifs, genre diarrhée se manifestent, mais bien sur ce n'est pas vrai pour tout le monde. Et en plus, ce n'est pas grave, il suffit d'arrêter la prise du produit.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

choupie

mar. juin 04, 2019 11:27 pm

bonsoir pascal

heureuse de te retrouver en forme cplus, enfin si j'ose dire ... des bonnes ondes pour toi ...

Alors pour ce qui est de l'oméprazole 40 , c'est a dire l'inhibiteur de la pompe a ( neutron ) comme je dis souvent en me trompant , vous avez bien de la chance si vous supportez ce médicament !
Pour moi , j'usqu'a 20 mg pas de problème mais 40 mg me plonge dans un semi coma avec le rythme cardiaque a 44 et la tension a 8 et forte nausées . Mais heureusement ce qui dangereux pour l'un ne l'est pas pour les autre , nous sommes tous différents .

A cette période j'ai insisté pour obtenir une prescription de plavix , mon médecin a refusé en me disant : le plavix n'est pas un bon produit ! je ne veux pas être responsable d'une thrombose ! du coup j'ai continué l'oméprazole 20mg et l'aspirine 75 et j'ai rajouté du jus de pomme de terre crue .

c'est vraiment dégueulasse ! mais ça marche , c'est un cicatrisant des ulcères de l'estomac .

Pascaloup

mer. juin 12, 2019 6:12 pm

Bonjour à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Merci pour toutes vos explication et votre partage d'expériences. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous lis.

Donc, je suis sous Plavix depuis 10 jours et pour le moment tout ce passe bien et je croise les doigts pour que cela continue.
Par contre, mon estomac souffre encore du tord que l'Aspirine Cardio lui a fait. J'espère vraiment qu'avec le temps ce diminue. Car moi qui n'avait jamais eu mal à l'estomac..... je sais maintenant ce que c'est... pffff malgré que je suis encore sous Pantoprazole.

Amicalement

Pascal

choupie

mer. juin 12, 2019 9:50 pm

Peut être aussi uniquement le stress .... surtout ne pas prendre d'argile ( calcul de la vésicule ou des reins ) et mauvaise absorption des médicaments
Sur moi , ce sont les corps gras et le café qui posent des problèmes et sans doute le kardegic 75

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer