sam. nov. 02, 2019 10:21 pm
Bonsoir,
je souffre aussi de la maladie de Vaquez et comme vous je suis enseignante.
Il existe d'autres moyens de réduire votre activité une fois que vous aurez pu la reprendre. Personnellement, je n'ai pas suivi les conseils de mon hémato qui me recommandait de reprendre à mi-temps thérapeutique à la rentrée quand j'étais sortie de l'hôpital un mois et demi plus tôt (Thrombose portale due à Vaquez...)Il faut être en arrêt pour demander ce congé. (Il est modulable, il s'agit plutôt d'un temps partiel thérapeutique mais n'est possible que pour un an de la carrière pour une pathologie).
Vous pouvez bénéficier d'un "allègement de service pour raison de santé" (jusque 50% du temps avec compensation de la perte de salaire,renouvelable jusqu'à deux fois; il est difficile à obtenir cependant).
Autre alternative: après obtention du statut de travailleur handicapé (dossier à remplir par votre médecin traitant avec le plus de justificatifs possibles et à déposer auprès de la mdph de votre département) vous pouvez bénéficier d'un" temps partiel de droit (de 50%à 80% d'un temps complet)" avec compensation de la perte de salaire.Vous vous engagez à faire la demande trois ans consécutifs et à priori la mesure est renouvelable si vous en avez encore besoin par la suite. Si vous dépendez de l'EN, il faut vous rapprocher de la médecine préventive de votre académie qui pourra vous donner davantage de détails et traiter vos demandes d'aménagement de poste. Si vous êtes prof dans le supérieur, je suppose que les mêmes dispositifs existent. Si vous êtes agent contractuel de l'état (prof dans le privé sous contrat,) vous bénéficiez des mêmes dispositifs. Les fonctionnaires de l'EN peuvent même être reclassés dans d'autres types d'emploi si nécessaire.
Le congé fractionné dont parlait Sergio est possible mais sa durée est limitée (4 ans me semble-t-il)C'est toujours la médecine préventive qui s'en occupe. Ce type de congé vous suffira peut-être vu que vous approchez de l'âge de la retraite. (Pour moi, c'est compliqué, la retraite est loin, j'ai 46 ans et je devrais en principe travailler jusque 67 ans pour avoir les 43 ans de cotisation des salariés de mon année...)
Bon, voilà d'autres solutions dans les grandes lignes. Evidemment il n'est plus possible de prétendre à des heures sup' quand vous bénéficiez de tels arrangements ni de toute activité rémunérée annexe (fonction de professeur principal par exemple). Surveillez les circulaires académiques si vous ne voulez pas rater les dates -butoirs de dépôt de dossier.
Prenez soin de vous, en espérant vous avoir donné des renseignements utiles,
Zelda