angelina21000
Messages : 33
Enregistré le : sam. mai 22, 2021 4:32 pm

résultat du scanner du 2 juin...

jeu. juin 17, 2021 7:00 pm

bonjour,

j'ai enfin eu les résultats du scanner que j'ai passé le 2 juin...après presque 2 semaines pour avoir le compte rendu...le premier scanner avec le diagnostique de la thrombose portale étendue date du 12 avril donc environ 1 mois et demi après la mise en place des anticoagulants voilà ce qu'il en est :

Dysmorphie hépatique de type vasculaire avec une hypertrophie centrale et une atrophie périphérique séquellaire de la thrombose portale. Absence de reperméabilisation du tronc porte, siège de quelques calcifications punctiformes pariétales. On retrouve en distalité la branche portale gauche perméable. La branche portale droite n''est pas individualisée.
Cavernome pseudotumorale péricholédocien, périvésiculaire et intrahépatique. Développement de nombreuses voies de dérivation, dont certaines étaient déjà présentes sur le précédent examen, gastrique gauches, péripancréatiques, splénorénales.
Présence de 2 prises de contraste punctiformes millimétriques, sous réserve d''un temps d''acquisition artérielle un peu précoce, à la jonction des Segments V et VI au temps artériel, sans traduction sur les temps portal et tardif.
Pas de lésion hépatique suspecte.
Perméabilité des veines hépatiques.
Biliopathie
Splénomégalie stable mesurée à 19 cm de grand axe bipolaire, siège d''une plage séquellaire d''infarctus polaire supérieur. Rate accessoire de 12 x 4 mm en avant du fascia pararénal antérieur gauche. Aspect grêle de la veine splénique perméable.
Lame d''épanchement dans le cul-de-sac de Douglas, moins importante que sur le précédent examen.
Pas d''anomalie surrénalienne, rénale, ni pancréatique.
Pas d''épaississement pariétal digestif décelé sur cette exploration réalisé sans préparation.
Corps jaune de l''annexe droite.
Annexe gauche libre de syndrome de masse.
Utérus antéversé antéfléchi, col latérodévié à gauche, siège de multiples formations tissulaires siégeant dans le myomètre évocatrices en première intention de fibromes, à corréler aux antécédents gynécologiques de la patiente.
Sténose du tronc coliaque sur hypertrophie du ligament arqué.

Pas d''anomalie sur les quelques coupes sus-diaphragmatiques disponibles.
Pas de lésion osseuse.

CONCLUSION.
Dysmorphie hépatique d''origine vasculaire, secondaire à la thrombose portale non reperméabilisée, associée au développement d''un cavernome portal pseudotumoral extrahépatique (péricholédocien et périvésiculaire) et intrahépatique et de nombreuses voies de dérivation porto-systémique. On retrouve en distalité la branche portale gauche perméable. Il est difficile d''individualiser la branche portale droite.
Les veines hépatiques sont perméables.
Sous réserve d''une acquisition précoce au temps artériel on individualise 2 prises de contraste punctiformes millimétriques à la jonction des segments V et VI sans traduction sur les temps portal et tardif.
Pas de lésion hépatique suspecte décelée.

je suis pas sortie de l'auberge...je dois repasser une gastroscopie aussi dans environ 3 mois puis dans 6 mois :debile: , j'ai demandé l'AG mais elle n'est pas garantie car cela dépend du bénéfice risque pour les anesthésistes...après vu que je l'ai pas très bien supportée la dernière fois la médecin va appuyer sur ce point pour que j'obtienne l'AG


Après presque 2 semaines d'Hydrea, on va devoir diminuer la fréquence des prises (actuellement je suis à 1 par jour) car mes plaquettes sont passés en 1 semaine de 245G/l à 190G/l et les polynucléaires neutrophiles de 4.36G/l à 2.04G/l

Sinon je suis toujours sous innohep mais la médecin veut me passer aux AVK.

Je suis complètement ko en permanence et moralement c'est compliqué aussi...

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer