mar. nov. 10, 2015 2:48 pm
Bonjour Madeleine,
Je suis assez impressionnée par ce que tu as essayé et personnellement je ne me sens pas capable de le faire (en plus ce n'est franchement pas mon truc). Tu l'auras compris, je ne recommande pas ce genre d'expérience, même si tu es en pleine forme...je ne sais pas si tu en as parlé préalablement à ton généraliste, mais tout cela me semble un peu violent pour nos organismes un peu affaiblis, la fatigue étant déjà importante...
En tout état de cause, il est primordial de rester très hydraté car la déshydratation peut entraîner l'épaississement du sang et donc l'augmentation de ton hématocrite et ça peut d'ailleurs être un soucis pour nos amis qui font quand même le ramadan.
Enfin, je n'ai jamais rien lu de probant concernant l'impact de l'alimentation sur nos maladies, du genre arrêt de la viande rouge pour baisser l'hématocrite. Une bonne santé alimentaire est bien sûr encore plus importante quand on est malade, manger moins de viande et de laitages ne peut pas faire du mal, je pense qu'on en consomme bien trop par rapport à notre activité physique.
Par contre le stress a lui un effet indéniable sur le corps, voire augmente les plaquettes parfois, ceci est assez bien documenté.
Merci d'avoir fait partagé ton expérience, même extrême, chacun pourra la méditer...
Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire