helene13

alimentation et hygiène de vie

jeu. juin 03, 2010 3:18 pm

Bonjour, à 59 ans, je suis une toute jeune Vaquez, puisque le diagnostic a été fait il y a 3 semaines. Je voudrais avoir vos conseils sur l'alimentation et la vie en général. faut-il éviter les aliments contenant de la vitamine K, par ex. ? merci d'avance ! Hélène

marianne

Re: alimentation et hygiène de vie

jeu. juin 03, 2010 7:45 pm

Bonjour !
et bien j'attendrai les réponses moi aussi
car jamais on ne m'a parlé de régime alimentaire particulier :D
je mange avec bon sens sans restriction
je fais du sport normallement
je connais juste les précautions par rapport à l'avion par ex
les longs trajets mais pas par rapport à l'alimentation
à suivre donc ! :clown:

helene13

jeu. juin 03, 2010 11:15 pm

merci, Marianne, de ta réponse. Quelles sont les précautions quand on prend l'avion ?
J'imagine, mais vais tacher de consulter un nutritionniste, qu'il faut éviter les aliments chargés en fer et ceux qui contiennent de la vitamine K (coagulant) , par exemple le foie et le brocoli... à suivre donc. Voyons si d'autres réactions arrivent sur ce forum !

c+

ven. juin 04, 2010 2:06 pm

bonjour,
( je suis " juste " TE et pas Vaquez )

pour " schématiser "
notre sang est trop chargé en cellules sanguines, un peu comme une autoroute un 15 aout....
le risque principale est donc un embouteillage voire un carambolage.
si nos cellules bouchent un vaisseau, les conséquences dépendent du tuyau :
si c'est un vaisseau d'une jambe, on parle de phlébite
si c'est au niveau du cerveau..celui ci va vite manquer de sang et la zone concernée va se détruire ( on parle d'AVC )
si c'est au niveau des poumons, idem, c'est grave

Donc on doit éviter : les pressions longues sur une partie du corps qui risqueraient d ' appuyer sur les vaisseaux et donc réduire encore le débit sanguin, risque de bouchons ( comme si on passait à une seule file sur l'autoroute du 15 aout...)
c'est ce qui peut arriver si on est allité longtemps après une opération par exemple.
on doit aussi prendre en compte les problémes de pression en altitudes qui favorisent les accidents circulaires, par exemple en avion. Donc si voyage en avion : il faut en parler avec son hémato et éventuellement il met sous anticoagumlant ( lovenox ) avant le voyage.
idem si plongée sous marine

sinon : éviter les garots, ( ne plus jouer aux bondages plusieurs heures ! hi hi :wink: :D ), les bains trop chauds, le sauna ( risque de faire du boudin noir, pas esthétique ) les vétements hyper serrés sur une partie des jambes, enfin les recommandations idem que pour les gens qui ont des varices ou mauvaises circulations quoi.

pour la nourriture, on ne m'a rien dit de particulier, mais je suis juste TE ( trop de plaquettes seulement , mais globules rouges normaux )

tu peux toujours demander à l'équipe médicale qui te suit. Si tu n'as pas de RV prochainement, tu peux peut etre avoir qq de sympa au téléphone qui répondrait à tes questions ou doutes ?

bon courage

helene13

sam. juin 05, 2010 10:50 am

Merci, voilà des conseils de bon sens fort utiles à une "débutante" comme moi ... l'analogie avec l'autoroute un 15 août est très parlante... je suis une accro de l'Argentine et j'espère pouvoir y retourner! je vous souhaite un week-end ensoleillé comme à Montpellier, même si on m'a aussi dit qu'il faut éviter les expositions prolongées au soleil... :(

c+

sam. juin 05, 2010 11:48 am

oui, l hydréa , comme beaucoup de médicament, peut provoquer une hypersensibilité au soleil, alors prudence au début.

pour l'avion et l'argentine, il te faudra juste prendre un anticoagulant un peu avant, pendant et après, par injection dans la cuisse ou le ventre, souvent c'est du lovenox, on y a droit en fin de grossesse, c'est " rien du tout ".

tu t'habitueras comme nous à cette nouvelle vie et les petits changements qu'elle implique, mais tu verras, elle vaut le coup encore, et largement !!!! :G_S:

helene13

sam. juin 05, 2010 3:02 pm

Une chose est certaine: la vie vaut la peine d'être vécue !!! j'ai décidé d'être optimiste :)

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer