Tout d'abord, je tiens à remercier les créateurs de ce site et de l'association. Ici, on trouve des réponses que les médecins ne nous donnent pas et surtout du réconfort de ne pas se sentir seule et de pouvoir partager ses ressentis...
Je me présente, enseignante de 45 ans, et on m'a découvert la maladie de Vaquez fin novembre 2010.
Il est important que je vous recitue ce qu'il s'est passé dans ma vie juste avant le diagnostic.
J'ai accompagné ma Grand-Mère jusqu'à son dernier souffle fin septembre 2010. Deuil très difficile car c'est comme ma maman car elle m'a élevée et les 11 derniers jours ont été remplis de souffrance terrible pour elle. Puis, mi novembre, j'ai eu un grave accident de voiture où j'ai compté les secondes qu'il me restait à vivre. Fort heureusement, rien de trop grave. Mais deuxième gros choc émotionnel.
Le lendemain, je vais voir mon médecin. Je lui apporte le bilan de ma prise de sang (demandé à mon docteur en septembre car je me sentais très fatiguée) faite 15 jours plus tôt que je tardais à lui montrer car j'ai vu que cela n'avait pas l'air d'être bon.
Et j'avais raison! Elle n'a pas me rassurer en regardant les résultats.
Bilan sanguin du 29/10/10 : Globules rouges : 6,4 M ; Globules blancs: 13.500 ; Hématocrite: 53,3 ; Polynucléaires éosinophiles: 7560
Bilan sanguin du 14/11/10 : Globules rouges : 6,9 M ; Globules blancs: 19.500 ; Hématocrite: 57 ; Polynucléaires éosinophiles: 7800 (jour de l'accident, et l'infirmière qui me dit que ma prise de sang est normale !!!).
Après une batterie d'examens qui ont duré 15 jours (2 semaines d'angoisses encore sur la mort après mon accident), le verdict est tombé et voilà comment m'a annoncé ma maladie mon hématologue Dr Jijakli, à Argenteuil dans le Val d'Oise :
"Vous avez la Maladie de Vaquez , c'est un cancer et je vais vous soigner par de la chimiothérapie orale. Avez-vous des questions?"
Vous imaginez m'a réaction face à tout ce que j'ai enduré durant ces dernières semaines !!!
J'ai remercié la vie car cette maladie n'est pas si grave et apparemment on vit très bien avec.
Le traitement prescrit est le suivant 2 gélules d'hydréa 7/7j. Jusqu'à fin décembre, mon taux d'hématocrite est resté élevé, et je ne comprends pas en lisant des messages ici, que je n'ai pas eu de saignée.
J'ai repris mon travail en janvier 2011, et je n'ai eu de cesse d'etre très fatiguée. Et pour cause, je suis descendue à moins de 8 de tension.
Mon dernier bilan sanguin du 08/06/11 : Globules rouges : 4,4 M ; Globules blancs: 7200 ; Hématocrite: 44,9 ; Polynucléaires éosinophiles: 1512 avec 1 hydréa 7/7j.
Voici mes questions:
1) Ma tension ne remontant à plus de 9,5, je voudrais savoir si quelqu'un à aussi ce même souci?
Mon médecin et mon hématologue ne font pas le lien avec l'hydréa.
2)J'ai aussi des maux de ventre terribles suivis de diarrhées qui durent 24h. Et vous?
3)A t-on des problèmes avec les banques pour faire un prêt avec notre maladie?
4)J'essaie de travailler, enseignante donc métier fatiguant à la base, mais je ne fais que m'arrêter. Le médecin du travail me demande de me mettre en congé longue maladie, qu'en pensez-vous?
Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me lire et attends vos réponses avec impatience.
Virginie