Interferon

Modérateurs : jlt, sergio

Noel38

Interferon

ven. sept. 16, 2011 11:15 am

Bonjour à tous,

Je connais une personne traitée par interféron pour une hépatite C. Il semble que ce traitement
ait induit chez cette personne une hépatite auto immune.
Le risque de maladie auto immune est-il évoqué dans le traitement par interféron des SMP?
Ou bien le problème ne se pose pas (par exemple parce que les doses sont faibles)?

JC

sergio

Re: Interferon

lun. sept. 19, 2011 3:02 pm

Nous n'avons pas entendu parler d'un tel problème au sein de ALTE pour l'instant.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

cplus

lun. sept. 19, 2011 8:17 pm

j ai entendu parlé d'un patient traité pour hepatite B ET C , qui a developpé une maladie auto immune il y a qq années, dès que traité par interféron
mais je ne sais pas les doses reçues par ce patient, qui était en mauvaise santé .
le " tableau clinique " n 'était pas aussi "simple " qu'une TE.....

titijojo

ven. nov. 11, 2011 5:42 pm

Bonjour,

Le traitement par pegasys a généré dans mon cas une hépatite secondaire :roll: , de ce fait je suis obligé d'espacer les injections (90 toutes les 2 semaines). Evidement le traitement est moins efficace mais je dois maintenant jongler entre Vaquez et l'hépatite.

Thierry

chocolat

sam. nov. 12, 2011 2:36 pm

bonjour à tous,
il y a en effet, parfois, une réaction du foie lors de la prise d'interféron, avec une augmentation des transaminases, et peut-être d autres marqueurs.
souvent avec l espacement des injections ou la diminution des doses, cela disparaît assez rapidement et l on peut reprendre alors le traitement aux doses antérieures ; j'ai eu ce pb au début du traitement par Viraféronpeg, mais l augmentation des transaminases (ASAT et ALAT) etait modérée (autour de 90 je crois) et mon hémato a choisi plutôt que l espacement, la diminution des doses à 30µg par semaine (au lieu de 50) ; c est rentré dans l ordre en quelques semaines et depuis 5 ans je n ai plus eu ce pb ; depuis 2 ans j ai pu espacer les injections progressivement, actuellement c est une par mois, et bien sûr cela aide au niveau de la tolérance par l organisme ; j ai de la chance ...
pour info, on surveille aussi les reins et la thyroïde dans le cadre d un traitement par interféron pégylé.
bonne journée à tout le monde
chocohelene

Noel38

lun. nov. 14, 2011 10:46 am

Merci pour vos réponses.
Il faut bien sûr faire la différence entre des difficultés passagères et une véritable maladie
induite.
J'en profite pour vous souhaiter d'aller bien !
JC

danlacaze

mar. nov. 29, 2011 8:58 pm

Bonjour,

Je suis à mon 1er message sur ce site et je ne maitrise pas trop.J'ai la maladie de Vaquez depuis 2004 j'ai 60 ans maintenant et j'ai toujours été traité avec kardégic 75 et 2 ou 3 vercyte par jour,équlibré à 46/49 héotocrites.Tout va trés bien depuis, je n'ai pas l'impression d'être malade,je vis tout à fait normalement je pratique la course à pied et je cours 2 marathons par an en général.Mon hémato veux me passer à l'interferon
pegasis 130 une injection par semaine pour supprimer le risque de myelofibrose.Vu les éffets secondaires et les sensations de personnes qui en prennent pour l' hépatite, je me demande si je ne devrais pas continuer le vercyte qui me conviens pour l'instant.J'ai peur d'être fatigué et diminué,quelqu'un a t'il véçu ce passage, est ce un mieux?
Merci

Cordialement

Daniel

mutty

mar. nov. 29, 2011 11:40 pm

moi aussi je suis sous vercyte et mon hemato est parti en retaite et mon nouveau hemato me propose de passer a l’interféron j'aimerai rencontrer un hemato connaissant bien la maladie de vaquez j'habite en bretagne merci

igart

dim. sept. 09, 2012 11:55 am

Bonjour,

Je suis à mon 1er message sur ce site et je ne maitrise pas trop.J'ai la maladie de Vaquez depuis 2004 j'ai 60 ans maintenant et j'ai toujours été traité avec kardégic 75 et 2 ou 3 vercyte par jour,équlibré à 46/49 héotocrites.Tout va trés bien depuis, je n'ai pas l'impression d'être malade,je vis tout à fait normalement je pratique la course à pied et je cours 2 marathons par an en général.Mon hémato veux me passer à l'interferon
pegasis 130 une injection par semaine pour supprimer le risque de myelofibrose.Vu les éffets secondaires et les sensations de personnes qui en prennent pour l' hépatite, je me demande si je ne devrais pas continuer le vercyte qui me conviens pour l'instant.J'ai peur d'être fatigué et diminué,quelqu'un a t'il véçu ce passage, est ce un mieux?
Merci

Cordialement

Daniel
Bonjour,
Mon histoire est assez semblable: 9 ans de vercyte avec de bons résultats (seuls effets secondaires, aphtes et gingivites). Je suis passé brièvement à l'Hydréa avant de commencer le Pegasys, il y a quelques mois @ 135µg par semaine. Je ressens une lassitude marquée pendant 48 H et j'ai des douleurs qui disparaissent avec seulement un doliprane par jour pendant 2 ou 3 jours. Je n'ai plus d'aphtes. Par contre la dose parait trop faible pour éviter une remontée progressive de l'hématocrite. Des saignées sont envisagées plutôt que d'augmenter la dose. Enfin, il faut surveiller le risque de toxicité hépatique qui conduirait à interrompre temporairement l'Interféron.
Je continue donc l'Interféron tout en regrettant un peu la période "tranquille" de l'Hydréa @ 1/j.
Bien cordialement

Miky

dim. sept. 09, 2012 2:17 pm

salut salut !

pour noel38, j ai abordé ce sujet avec l hemato, elle m a montre le vidal (ce bouquin enorme qui regroupe tous les medicaments et leurs effets) a la page "pegasys", on a environ 80 effets indesirables possibles, l apparition d auto anticorps en fait partie....c'est mon cas meme si personne ne peut dire si l interferon est en cause, donc elle m a evoqué le cas d une de ses patientes Vaquez qui sous interferon a developpé un Lupus (maladie auto immune), on lui a supprime le pegasys, et traité son lupus...elle va tres bien

donc de toute evidence, oui c'est possible....mais ca reste un cas tres tres isolé !
et il ne faut pas voir le pegasys comme un produit dangereux, j ai pas mal galeré avec les effets secondaires mais je garde a l esprit une chose (et j espere que vous qui devez quitter le vercyte pour pegasys) : le pegasys, de tous les traitements actuels est probablement le moins toxique, le moins dangereux a long terme, si on vous le propose, faites le, c'est pas toujours evident au debut, il y a de la fatigue etc, mais je vous jure que c'est gerable, pensez a ceci : il normalise la formule sanguine, fait a priori parfois reculer la maladie, ne favorise pas la myelofibrose...moi aussi je crois que c'etait plus facile sous hydrea, mais a raison de 3/jours et etant donné mes 30 ans, je me dis que le reste d ema vie sous hydrea....c'etait un risque de plus....dont me preserve surement l interferon !!!

j espere que ca vous encouragera a accepter cette idée et nous sommes plusieurs ici a en prendre, la majorité d entre nousa une tolerance parfaite du produit !

voili voilou, bon courage a tous !

miky

mutty

lun. oct. 22, 2012 6:50 pm

J"ai la maladie de vaquez depuis 9 ans ,je suis traitée avec un cachet par jour de vercyte; mon hèmatocrite à 41 mes plaquettes 336.000/mm3,
je suis suivie par un homéopathe qui m'aide à supporter le traitement et qui m'a permis de passer de 14 comprimés de vercyte/semaine à 7 comprimés de vercyte/semaine je demande si je dois passer sur interféron? mon hématologue se posant la question

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer