guerlain74

Pégasys vs Viraferon Peg

mar. juin 05, 2012 1:03 pm

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sous Viraféron Peg (80 microg/semaine). Comme il ne semble pas encore y avoir d'étude comparative accessible au public entre ces deux INF, certains d'entre vous ont-ils l'expérience des deux médicaments? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients des deux? Merci.

enfield

Re: Pégasys vs Viraferon Peg

sam. juin 09, 2012 10:35 am

Bonjour guerlain74,
Atteint de la madadie de Vaquez, j’ai débuté mon traitement par du Viraféronpeg pour passer ensuite au bout de quelques semaines sur le Pégasys. Voici le texte que j’avais posté à l’époque sur le forum :

« Plusieurs raisons, aucune d'entre elles déterminante, m'ont conduit à tester le pégasys après une expérience avec le viraféronpeg:
- tout d’abord, même si les effets secondaires étaient très supportables avec le viraféron, j'étais quand même régulièrement courbaturé/fatigué le lendemain de l'injection sans voir de diminution de cet effet au fil des semaines.
- le pégasys semble mieux corriger la maladie d'après les publications que j'ai pu voir (sans trop approfondir la question)
- le maintient de l'hématocrite à 45 s'est avéré difficile ces dernières semaines et j'ai eu droit à des saignées (1/mois)
- le prurit avait tendance à repartir à la hausse depuis plusieurs semaines après une "correction" de 80% obtenue au bout de 8 semaines
Donc voilà, j'ai décidé de tâter du côté du pégasys depuis la semaine dernière, mon hémato est d'accord (plutôt du style à me laisser tester puisqu'il n'y a aucun risque). Je passe à 135 µg/2semaines. Première injection avec beaucoup moins d'effets secondaires : petite courbature disparue au bout de 2 h, mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions.»

Les conclusions après presque deux ans de Pégasys, c’est que le traitement me va parfaitement, aucun effet secondaire, lignées maitrisées (il a fallu longtemps tâtonner avec les dosages cependant), et adieu le prurit.
Je ne me permets pas cependant de conclure à la supériorité du Pégasys, c’est clair vu d’aujourd’hui que pendant mes mois sous viraféron, je n’avais pas su trouver le bon dosage.
Voilà, j’espère que mon histoire te permettra de mieux t'y retrouver
Cordialement
Enfield

guerlain74

dim. juin 10, 2012 9:54 am

Bonjour Enfield,
Tes infos sont très intéressantes. J’ai les mêmes effets secondaires que toi avec Viraféron Peg au bout de trois mois de traitement, sans compter quelques douleurs hépatiques dans les 72 heures (d’après la littérature, Viraféron Peg serait excrété par le foie et Pégasys par les reins (?)).
Je vais donc demander à mon hémato de me faire passer à Pégasys.
L’important en effet avec ces deux puissants médicaments est de trouver le bon dosage, ce qui n’est pas simple, d’autant que les fabricants ne nous aident guère puisqu’ils préconisent les INF uniquement pour l’hépatite. Quand s’intéresseront-ils aussi aux SMP?
Bien cordialement et félicitations pour tes excellentes interventions sur le forum.

enfield

jeu. juin 14, 2012 7:53 pm

Merci Guerlain74,
Tu verras que le Viraféron peg a un côté sympa avec son aiguille plus fine que celle du Pégasys, à l'apparence plus rustique que celle du Viraféron peg
Amitiés

Enfield

Marie Noëlle

mer. juin 20, 2012 10:19 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un bon moment que je ne suis pas venue sur ce forum et je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux. Je leur souhaite tous la bienvenue.

J'ai lui hier un article relatant l'action de malades atteints d'hépatite C et du Professeur Albert Tran hépatologue à l'hôpital l'Archet à Nice qui lancent une alerte auprès du Laboratoire Merck à propos du Viraferon Peg. Il semblerait qu'il y ait un problème avec ce stylo qui se bloquerait et n'injecterait pas la totalité de la dose attendue, ce qui a semble t-il (toujours d'après cet article) des conséquences assez sérieuses pour les malades atteints d'hépatite C qui se retrouvent en échec thérapeutique du fait d'une dose insuffisante.

Il semble que l'Agence de sécurité du médicament n'est pas pris en compte cette alerte n'ayant selon leurs dires "pas reçu un pic de signalement".

Toutefois, e ce professeur de Nice et plusieurs de ses collègues ont fait le choix de prescrire le Pégasys du Laboratoire Roche en lieu et place de ce médicament qui selon eux n'est pas au point "techniquement" (le problème se situant sur le stylo)

Quelqu'un d'entre vous a-t-il entendu parler de cette affaire ?

bonne soirée

Marie Noëlle

guerlain74

mar. sept. 04, 2012 2:47 pm

Bonjour à tous,
Enfield j'ai une question pour toi. Comme toi, je viens de passer de Viraferon Peg à Pegasys (il y a trois mois), pour les mêmes raisons. Or, alors qu'avec Viraferon toutes les lignées baissaient gentiment, avec Pegasys les plaquettes remontent fortement pour l'instant. As-tu eu la même expérience?
Cordialement.

enfield

mer. sept. 05, 2012 9:16 pm

Bonsoir Guerlain74,

Oui effectivement, j’ai eu un petit pic de plaquettes 1 mois après le passage au Pégasys (314 000 à comparer à une moyenne de 250 000 avec Peginterféron) mais cela n’a duré qu’un seul mois et c’était peut être du à la dose initiale de Pégasys de 135 ug / 14 jours, que j’ai rapidement passée à 135 / 7 jours.

Vois tu également de ton côté une dérive à la hausse de l’hématocrite ? Si oui la solution est simple, augmenter les doses ou la fréquence de Pégasys. Si non.. .à voir … augmente peut être la prise de Pégasys et surveille l’hématocrite de près, tu peux atteindre une zone de dosage ramenant les plaquettes à la raison sans massacrer l’hématocrite…. Attention à la complexité de l’analyse des données : les plaquettes réagissent sous quelques jours alors que l’effet sur l’hématocrite est plus long à mesurer. Tu ne pourras réellement mesurer les conséquences d’un nouveau dosage qu’au bout de quelques mois

Cordialement
Enfield

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer