Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'ai été diagnostiquée Vaquez en 2004, j'avais 36 ans. Mon hémato m'a tout de suite mise sous hydréa, j'ai eu très peu d'effets secondaires avec la peau sèche et c'est facile à prendre. Malheureusement la maladie a évolué en myélofibrose (au bout de 9 ans après diagnostics, mais si je regarde mes analyses de sang, je dois être malade depuis plus de 15 ans) et je commence le Pegasys (interféron à effet retard) ...ce soir. D'après mon hémato, c'est le seul produit qui d'une part contrôle bien les 3 lignées et dans certains cas provoque une rémission, c'est à dire que les numération deviennent normales, l'aspect de la moelle se normalise aussi. Mais c'est seulement dans certains cas.
L'interféron a mauvaise réputation car il est utilisé à haute dose et souvent en bi thérapie pour l'hépatite C (180 mcg contre 45 mcg pour les SMP).
Mon hémato lui m'a indiqué qu'il pouvait y avoir quelques effets secondaires : symptômes grippaux et irritabilité.
Je pense qu'il faut essayer le Pegasys, surtout si ton hémato t'y incite, ça vaut vraiment le coup et puis si tu ne le supportes pas, tu peux toujours recommencer l'hydréa....et oui c'est à long terme, que l'on souhaite le plus loooooooong possible

))
Tu indiques une hématocrite à 42% pourtant il me semble que la valeur recommandée pour les hommes est à 45%. Tu ne dis pas si tu prends de l'aspirine ? Tes plaquettes sont élevées certainement à cause des saignées, pose la question à ton hémato (d'ailleurs, quand tu prépares tes rendez vous, viens avec ta liste de questions, de symptômes...)
Pour la transformation en myélofibrose, j'ai lu des statistiques (10 % au bout de 10 ans par exemple), mais ce que tu dois retenir c'est les 90% qui n'évoluent pas !
Bon courage et donnes de tes nouvelles
Anne