Lymphocytes atypiques

Modérateurs : jlt, sergio

CAMOMILLE

Lymphocytes atypiques

sam. janv. 11, 2014 12:52 pm

Bonjour à tous et Bonne et Heureuse Année par la même occasion,
Ma prise de sang d'hier montre "présence de lymphocytes atypiques. A contrôler à distance".
A noter que j'ai 13700 globules blancs (je suis montée jusqu'à 17 000 il y a un mois et demi pour redescendre à 11 500 10 j après, CRP effectuée négative). Alors maintenant ces lymphocytes atypiques, sont-ils une conséquence de nos maladies, du fait de globules de pas très bonnes qualités (IDR à 19)?
Je me suis baladée un peu sur le net, je ne me reconnais pas dans ce que cela pourrait être.
Bon je ne suis pas spécialement en soucis, mais si je vous écris aujourd'hui c'est que ça me turlupine quand même, n'est-ce pas ? Ha oui, à part mes PNN, le reste des globules blancs est dans les normes.
Bises à tous.

Emmanuel

Re: Lymphocytes atypiques

dim. janv. 12, 2014 11:24 pm

Salut Camomille,

T'as demandé à ton hémato pour les lymphocytes? Je pense que c'est le mieux placé pour t'éclairer.
Tu as quoi comme traitement? Moi suis sous Pegasys 90u par semaine et PNN un peu bas du coup aussi...
Peace Love & Health

ChatMalo

lun. janv. 13, 2014 1:08 pm

Bonjour,

Sur mes numérations, j'ai régulièrement des mentions de ce genre (même avant le diagnostic de Myélofibrose), que ce soit pour les globules rouges et les globules blancs. C'est signe de stress de la moelle. Si ça se répète sur plusieurs NFS, demande à ton hémato, mais je pense que tant que tu n'as pas un % de blastes élevé, il n'y a pas d'inquiétude.
C'est comme une usine qui fabrique à très haute cadence, il y a du déchet.

Cordialement,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

CAMOMILLE

lun. janv. 13, 2014 9:55 pm

Bonsoir emmanuel, bonsoir chatmalo,
merci pour vos réponses, c'est très gentil.
Alors emmanuel, pour tout te dire, je n'appelle quasiment jamais en hémato, je trouve qu'ils ont tellement des cas plus graves que je culpabiliserais de déranger si il n'y a pas vraiment de quoi. Par contre je compte beaucoup sur mon généraliste qui lui le fera s'il le juge utile. Je n'ai plus de ttt depuis juin. J'ai dû arrêter hydréa puisque j'ai fait un aphte dit "géant". Et tu vois, ça se passe pas trop mal, vaquez est plutôt calme, mes plaquettes sont à 800 - 900 000, mais les blancs sont un peu chahuteurs (PNN). Ce sont ces PPN toujours en surnombre qui causent un peu de soucis à mon médecin généraliste.
Chatmalo, j'imagine bien l'image effectivement, de l'usine qui produit trop, c'est un peu l'idée que je me faisais éventuellement de ces fameux lymphocytes atypiques. Je pense effectivement plus à quelque chose comme ça. Par contre qu'est ce que tu appelles des blastes ?
Prenez soin de vous, et merci encore.

Emmanuel

mar. janv. 14, 2014 12:03 am

Bah dis donc je dois avoir de la chance avec mon hémato moi je communique avec lui par mail et dés que j'ai une question ou un doute il me répond illico, je dois dire que j'ai de l'affection pour lui :lol:
Et franchement il ne faut pas culpabiliser de demander en général ils sont qd même très ouvert, on a quand même des maladies rares :!:
Bon tes PNN sont trop élevés mais tu as quoi comme traitement puisque tu as arrêté l'hydrea (moi ils sont limites trop bas avec le Pegasys :roll: )

Courage à toi
Peace Love & Health

CAMOMILLE

mar. janv. 14, 2014 9:00 am

Coucou Emmanuel, oui en effet tu as un sacré hémato toi. Le mien est un peu froid et plutôt intimidant, bien que j'aie appris à l'apprécier parce que ormis le fait que j'ai vu qu'il savait sourire :D ; je me rends compte qu'il m'explique bien les choses et ne m'en dit pas plus que ce que j'ai envie d'entendre. Bon par contre la dernière fois que j'y suis allée he bien, heureusement que j'avais emmené ma dernière prise de sang parce qu'il ne la retrouvait pas :twisted: C'est pour ça que je compte beaucoup sur mon généraliste qui reste mon interlocuteur privilégié.
Et je ne prends rien comme ttt à part le Kardégic. Si tu veux, j'aurais dû prendre Xagrid en septembre pour au moins mes plaquettes, mais depuis mai-juin que j'avais arrêté hydréa, elles n'augmentaient que très doucement et stagnaient aux alentours de 730 000, alors, j'ai demandé si on ne pouvait pas se permettre d'attendre encore un peu avant de reprendre quelque chose. Car sachant que je n'aurai plus d'hydréa et qu'il ne veut pas me prescrire Vercyte, après il n'y a plus 36 ttt. Il a été entièrement d'accord. Je dois simplement me manifester si mes plaquettes atteignaient le million ou mon hématocrite 50%.
J'ai lu ton parcours emmanuel, et je sais que tu étais stressé face au Pégasys, je comprends, je me souviens de mes premières gélules d'hydréa, j'avais l'impression que je devais avaler un poison. Mais il me rendait beaucoup moins fatiguée qu'au jour d'aujourd'hui. Ce que je ressens actuellement, ce n'est plus de la fatigue, je me sens plus à la limite de l'épuisement. Mais ça va aller.
Bises emmanuel, bonne journée,
bises à tous.

ChatMalo

mer. janv. 15, 2014 1:15 pm

Salut,

Les blastes sont des cellules immatures et quand elles se retrouvent dans le sang lors d'une NFS, à plusieurs reprises, et un % trop élevé, c'est plutôt mauvais signe. J'en ai parfois mention à 3% sur mes NFS, mais pour l'instant de façon irrégulière...croisons les doigts des mains et des pieds (si si c'est possible).

Sinon, j'ai déjà montré ce que j'appelle mes "gros mots" à mon généraliste (Aniso-poïkilocytose - Dacryocytes - Polychromatophilie -Erythroblastes - Blastes - PN Dystrophiques, PN Dégranulés, Corps de DÖhle...bon je les ai pas tous en même temps ni à chaque fois) et elle a regardé dans son Vidal pour savoir ce que c'était...Alors je pense honnêtement 1/ qu'il faut demander à l'hémato 2/ tant que les % est faible et NON récurrent, pas de stress.

Et pour ceux que ça intéresse, ces mots décrivent des anomalies dans la taille, la couleur et la maturation des GB et GR signe de stress de la moelle, c'est courant dans la MF. Voilà c'était la minute de Madame Cyclopède.

Bizzz

PN = polynucléaires neutrophiles
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Emmanuel

dim. janv. 19, 2014 1:04 am

Hello Camomille,

Merci pour ton message. Ah oui moi mon super hémato est toujours à jour de mon suivi de mes nfs! :wink: Pour le traitement moi c'est un peu différent j'ai une vaquez pas de TE... En tous cas la bonne nouvelle c'est que le traitement Pegasys semble bien se mettre en place et franchement je n'ai pratiquement plus aucun effets secondaire au bout d'un mois sinon un peu de fatigue donc : mazel-tov! :lol: et pourvu que ça continue. A ma dernière prise de sang mon hématocrite est à 42,6 alors qu'elle était toujours égale ou un peu en dessous de 42 mais bon rien encore d'inquiètant je suis toujours dans la phase de suivi nfs ts les 15 jrs pendant 3 mois pour ajuster le dosage du pegasys 90u si besoin mais franchement c'est rassurant quelque part d'être bien surveillé :P
Bise à toi Camomille (ps: tu as quel age sans être indiscret :wink: )

Et un grand merci ChatMalo tu es un peu notre bible du site! :G_S:
Peace Love & Health

ChatMalo

lun. janv. 20, 2014 3:14 pm

Knowledge is power!
Anne, 55 ans

Emmanuel

mar. janv. 21, 2014 1:12 am

Knowledge is freedom! :wink:
Peace Love & Health

CAMOMILLE

dim. janv. 26, 2014 11:42 am

Bonjour à vous tous, il va falloir que je révise mon anglais, à par pouvoir et liberté, le mot précédent m'est inconnu :oops:
Emmanuel, je vais avoir 45 ans dans une poignée de semaines. Diagnostiquée en septembre 2011 pour une TE que je resitue au moins à un an auparavant du fait de migraines ophtalmiques quasi-quotidiennes, l'hémato a revu son jugement en septembre 2012 pour un vaquez avec hématocrite à 56.6. Il m'a dit que j'étais Vaquez depuis le début sauf que chez moi ça n'avait pas été flagrant du fait que ce n'était que les plaquettes qui étaient élevées. Avec Vaquez moi j'ai donc des globules rouges qui montent au final très doucement, beaucoup de plaquettes et beaucoup de GB.
Par contre ce qui m'étonne c'est que pour l'hématocrite, je dois me manifester que lorsqu' elle sera à 50, alors que je vois, par vos messages, que la généralité est plutôt 42 ?!! Je suis à 43 là, bon c'est encore correct, mais voilà quoi !...
Bises à vous tous.
Ha, y aurait-il des bretons parmi vous ? Mon fils va être affecté en Bretagne et il n'a pas encore choisi le département il hésite surtout entre Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan. Il voudrait que ce soit quand même un département "vivant" que ça bouge (un peu plus que chez nous en Haute-Saône :D ). Merci à ceux qui me répondront même si là, on est hors sujet. :?

cplus

dim. janv. 26, 2014 8:44 pm

oh la , si on répond, on va se faire des ennemis !!!
sont pas fins les bretons !! :mrgreen: :G_S: :G_S: :lol: :lol: :lol:

je ne connais le finistère que pour 1 semaine mal choisie, 13°C et pluie en continue, au mois de juillet . et algues vertes partout partout partout. c'est où la mer ? sous le tas de trucs verts en putréfaction là ...... :diable:

sinon le Morbihan, je connais mieux, j ai des amis à Vannes, ça bouge bien.
Lorient aussi.

CAMOMILLE

lun. janv. 27, 2014 9:30 am

Bonjour à tous,
merci Cplus pour la prise de risques, je n'avais c'est vrai pas pensé que je risquais de nous attirer les foudres de nos amis Bretons. Avant tout je tiens à les rassurer, mon fils va en Bretagne par choix (même si ce n'était pas son premier choix :oops: ), de toutes façons quand il pleut c'est moche partout où que l'on soit. Bon ça c'était pour arrondir les angles. Après effectivement, je lui ai conseillé peut-être d'éviter le finistère qui me semble peut-être plus "rude", plus "bretagne profonde" dont peut-être un peu dur de s'intégrer. Bon il m'a dit qu'il ne partait pas pour faire du tourisme, mais je voudrais tellement qu'il soit bien "mon petit" c'est déjà assez difficile pour moi de le laisser partir, mais les enfants doivent faire leur vie n'est ce pas ?
Bon ce matin la messe sera dite, il doit donner son choix !!
Par ailleurs, en remontant mon post, je me suis rendue compte que j'avais omis de remercier Chatmalo pour son explication sur les blastes et autres gros mots!!! Tu m'as plutôt rassurée sur le fait qu'effectivement les mots font peut-être assez barbares sans pour autant qu'ils synonymes de catastrophe.
Je n'ai pas contacté l'hémato, car contrôlée tous les mois, je vais attendre la suite. Sergio m'avait également signifié que ça n'avait pas un caractère d'urgence.
Je tiens à préciser ici que la minute de Mme Cyclopède m'a été profitable et l'humour de Cplus est toujours aussi rafraichissant.
Nous avons la chance d'avoir sur ce forum quelques personnes très impliquées.
Bises à vous tous.

Emmanuel

mar. janv. 28, 2014 12:42 am

Pour Camomille: :wink:

Knowledge=connaissance/savoir
Peace Love & Health

CAMOMILLE

mar. janv. 28, 2014 10:30 pm

Merci tout plein. Je tâcherai de m'en souvenir.
Bises

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer