ven. mai 02, 2014 10:25 am
Bonjour,
C'est étonnant de faire une recherche de donneur alors que votre père est dans la phase "chronique" de la maladie (Maladie de Vaquez), qui peut durer des années (perso 10 ans). En général, on fait cela quand tout s'aggrave (transformation en myélofibrose, c'est à dire que la moëlle produit de moins en moins, et quand la fibrose est très importante, le patient doit recevoir des transfusions de sang).
Ce que vous pouvez faire, c'est le soutenir moralement, surtout s'il est seul, une simple présence est souvent très bénéfique. Eventuellement vous pouvez lui proposer de venir avec lui aux RdV chez l'hémato, l'aider avec ses traitements, essayer d'acquérir une connaissance basique de la maladie afin de pouvoir lui expliquer avec des mots simples (surtout s'il est âgé). En effet, parfois certaines personnes ne posent aucune question lors des RdV et acceptent tout ce que dit le médecin...sans bien forcément comprendre tout le contexte.
La maladie entraîne une grande fatigue, il peut aussi avoir besoin d'aide pour la vie de tous les jours (ménage, courses...).
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, nous vous répondrons dans la mesure de nos connaissances.
Bon courage,
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire