Bonjour Jean et bienvenue au club des adhérents involontaires!
Tout d'abord une petite précision sur le diagnostic de MV: les 2 critères majeurs sont une hémoglobine élevée (+ de 185 g/L pour les hommes) et la présence d'une mutation (Jak2 à 95%). Pui une Biopsie de Moelle Osseuse est recommandée pour vérifier les autres critères secondaires et confirmer le diagnostic.
L'élévation des Globules Blancs ne fait pas partie des critères (mais les 3 lignées GR GB et plaquettes peuvent être toutes les 3 élevées). Vous ne dites pas non plus votre âge (+60 ans est un facteur de risque).
Si vous pratiquez un peu la langue de Shakespeare, vous pouvez consulter ce document très bien fait du Nordic MPN Study Group qui a l'intérêt d'être une étude récente (2013) ET Européenne et non américaine : Nordic guidelines on the diagnostic and treatment of patients with MPN. Google traduction peut vous donner un résultat compréhensible.
Il n'y a pas de phase avec ou sans traitement, il ya des patients à faible et à haut risque. Vous êtes à très haut risque si :
+ de 60 ans,
ou si vous avez eu des thromboses (je suppose que oui)
ou si vous avez des plaquettes supérieures à 1.5 milllion.
Dans ce cas, un traitement cytoréducteur est conseillé ou si ce sont uniquement les globules rouges qui sont élevés, un traitement par phlébotomie (=saignées) pour atteindre 45% d'hématocrite.
Personnellement (ce n'est pas un avis médical, mais j'ai eu une MV pendant 10 ans), je trouve étonnant que vous n'ayez pas de traitement vu vos antécédents. Moi j'ai juste eu un AIT - accident ischémique transitoire - prélude à l'AVC - avec GR à 48% et millionnaire en plaquette - et j'ai été mise d'emblée sous hydréa. Si vous avez une MV, c'est que au moins vos globules rouges sont élevés et c'est pour vous un gros facteur de risque, pas forcément couvert à 100% par le kardégic.
Je ne pense pas que les conjonctivites soient un symptôme, les suées nocturnes en sont un mais la fréquence est beaucoup plus élevée genre 50% des nuits. Et il y a des gens "asymptômatiques" c'est à dire qui n'ont aucun symptôme mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de symptômes qu'il n'y a pas de risque.
Si j'étais vous, déjà je demanderai une biopsie pour avoir une sorte de point de départ de l'état de la moëlle osseuse et j'irai consulter un spécialiste de nos maladies (nos maladies sont rares, un hématologue "généraliste" peut ne rencontrer que quelques cas par an et la recherche évolue très rapidement). Sergio peut vous conseiller qq si vous dites dans quelle région vous vous trouvez. Ca vaut le coup de faire 100 km ou plus pour un avis spécialisé.
J'espère ne pas vous avoir inquiété de manière exagérée, mais vous risquez de vivre longtemps avec cette maladie si elle est bien soignée

et nous ne sommes plus des patients qui patientent. Aujourd'hui il est relativement facile de trouver des infos / des noms de spécialistes / des associations de patients (ici !)... pour devenir acteur de sa maladie et faire le meilleur choix, ou au moins, un choix éclairé.
Bonne continuation et tenez nous au courant !