Hello Kikililou,
Je ne sais pas si je peux t'aider mais mon expérience est un peu à l'inverse de la tienne car Je suis passée de l'hydrea depuis 2 mois après 1 an de pegasys car l'hémato a cru bon pour moi de faire une pause car il a pensé que le pegasys me rendait émotionnellement trop sensible (?????)
Mon ressenti est que je trouve que les effets secondaires sont à peu près les mêmes , mon etat soi disant un peu dépressif n'a pas changé spécialement (c'est dû je pense plus à la maladie ,la fatigue et les douleurs ) mais par contre je préfère me faire une piqure de pégasys une fois toutes les 2 semaines (c'etait mon rythme) plutôt que prendre tous les jours un medicament , d'autant plus que le pégasys agit sur la moelle osseuse de façon plus efficace .
Pour ce qui est de la piqûre en elle-même, j'avoue que je n'ai pas de problème pour me piquer moi même car mes 2 premières piqures ont été faites en présence d'une infirmière et que j'ai perdu toute apprehension très vite. Je la faisais juste avant d'aller dormir en ayant pris soin de prendre un doliprane un peu avant ce qui laisse un certaine liberté si on sort ce soir là.
Voilà, j'espère revenir au pegasys en janvier (c'est ce que mon hémato avait évoqué) et je te souhaite de réussir ce passage et de te faire aider également au début , c'est rassurant.Je t 'assure que l'aiguille est trés fine , on pique dans le gras du ventre ou des cuisses et ça dure 2 secondes.
Bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles trés vite,
Amicalement,
Albane
Coucou Albane,
Moi je n'ai eu aucun soucis avec l'Hydréa. Vu que le matin, je prends déjà du Kardégic, je rajoutais juste un comprimé à avaler et je n'ai vraiment pas eu de mal à le prendre. J'en prenais 2 par jour, le matin. Par contre, j'avais très mal à l'estomac. Du coup mon hémato m'a prescrit un pansement gastrique (type "ésoméprazol"). Mes prises de sang était bonnes. Juste un contrôle par mois. J'aurais aimé gardé l'Hydréa, mais à long terme, l'hydréa a beaucoup d'effets secondaires !!!
Pour ton état "émotionnel"... j'espère que tu iras mieux avec l'hydréa. Tu dois en prendre combien ?? Surtout essaie de te reposer dès que possible. Cette maladie nous fatigue. Et personnellement, lorsque je suis très très fatiguée je suis moi aussi un peu trop sensible !! Mais après de longues siestes et une bonne nuit (il m'est arrivé de dormir 12h00 par nuit et de refaire une sieste de 4h l’après-midi !!) j'avoue que je me sens nettement mieux. Moins sur la défensive et moins énervée !!
J'espère que ce n'est qu'un passage pour toi.
En ce qui concerne ma piqûre, ce qui me stresse c'est de voir l'aiguille !! Quand j'avais le Viraféron, c'était un stylo et j'arrivais à me le faire sans problème. Certes avec une infirmière mais je me sentais capable de la faire toute seule sans personne... Là, de voir l'aiguille... J’appréhende !!
Je te tiendrai au courant !!! Première injection Mardi midi !!!
Je te dirais...
Et pour toi, il faut que tu te reposes un maximum. Je sais que c'est facile à dire, mais dis toi que l'Hydréa n'est que pour max 2 mois !! Et que si tu te sens bien et émotionnellement t'es bien, tu pourras reprendre tes piqûres...
Bon courage et à bientôt !!!