Pegasys Vs Hydrea

Modérateurs : jlt, sergio

bihi

Pegasys Vs Hydrea

jeu. déc. 24, 2015 2:20 pm

Je livre ici une réflexion personnelle au sujet de ces 2 traitements de référence de la maladie de Vaquez (et des TU ).
Mon expérience personnelle m'a appris que le corps médical applique en général des schémas thérapeutiques qu'on leurs a appris à la fac de médecine,parfois de façon dogmatique.un critère d'économie de la santé n'est peut être pas étranger à ces schémas.Hydrea etant beaucoup moins cher que le Pegasys.
Par exemple,le malade de SMP de plus de 60 ans,on le traite en première intention avec Hydrea ? Les moins de 60ans sont traités par Pegasys (interféron 2Aet 2B).
Personnellement,apres presque 4 années Hydrea suite maladie de Vaquez,je viens de passer à Pegasys.
Le résultat positif ne s'est pas fait attendre(apres seulement une semaine ):-baisse de mes plaquettes ,plus de fatigue chronique ni d'aphtes .Mon hemato a été réticent quand j'ai soulevé l'idée d'adopter Le Peggasys apres que l'Hydrea ai perdu de son efficacité à contrôler mes plaquettes.
"Le Pegasys est un interféron,lequel est une protéine fabriquée par les cellules de l'organisme et qui exerce des effets variés sur les cellules de l'organisme".
L'Hydrea par contre est un composant chimique et dans les mécanismes d'action sur ces maladies demeurent inconnus.
Je livre ici une expérience personnelle avec Pegasys et j'invite les lecteurs et lectrices de ce Forum à ne pas trop focaliser sur les effets secondaires mentionnés dans les notices d'utilisation et somatiser sur ces effets.
Le fabricant du médoc est tenu de mentionner tous ces effets ,parfois ne concernent que 2%des des patients,pour se protéger contre d'éventuels procès.
Bonne année 2016 à toutes et à tous.
Bihi 66 ans,vaquez depuis 4ans ,jack2+ à 16,6% .traité avec Pegasys

enfield

Re: Pegasys Vs Hydrea

lun. déc. 28, 2015 10:02 pm

Bonjour Bihi,
Voilà parfaitement résumée ma propre réflexion sur les deux traitements Hydréa et Interféron. Je te suis complètement dans tes propos. Je suis d’ailleurs toujours étonné de voir paraitre encore sur internet de nombreux cours et notes sur les SMP où l’on fait encore figurer des traitements complètement abandonnés comme le phosphore 32. Oui, il semble bien que la formation des médecins n'intègre que très lentement les nouvelles possibilités offertes par la recherche
Amitiés
enfield

agoranet

ven. mars 04, 2016 4:35 pm

Merci à Bihi et Enfield pour ces témoignages instructifs.
A mon tour, et dans l'espoir d'être utile à quelqu'un, je vous livre mon expérience en ce domaine.
Vaquez diagnostiqué en 1997 (mais était sans doute présent dix ans avant)
Traitement prescrit : vercyte à raison de un cp par jour sauf samedis et dimanches (soit 5 cp par semaine)
L'hématocrite et les plaquettes étaient alors dans les normes.
Ce traitement aurait pu encore se prolonger s'il n'y avait eu de sérieuses alertes sur les risques de leucémie myéloïde associés à ce médicament lorsqu'il est utilisé à long terme.
En ce début 2016, soit presque vingt ans près mon premier traitement, mon hémato me propose de passer à l'Hydréa car, dit-elle, c'est le plus adapté à mon âge : 65 ans
Les interventions que j'ai pu lire dans ce forum m'ont incité à faire une contre-proposition : le Pegasys à titre expérimental, me réservant Hydrea en cas d'effets secondaires insupportables.
L'hemato ne s'est pas opposée à cet essai. J'ai donc commencé avec une dose de 45 mg une fois par sem. Je me fais moi-même les injections ce qui est plus facile que je ne pensais.
J'en suis seulement à ma deuxième injection, je n'ai pas eu de migraines mais seulement un peu plus fatigué que d'habitude.
Reste à savoir comment mon corps réagira lorsqu'il faudra passer à une dose plus forte (90)
Qu'en pensent ceux qui ont connu ce passage ?
Je vous tiendrai au courant et je remercie vivement tous ceux qui, par leur témoignage, m'ont aidé à bien réagir.
Amitiés à tous
agoranet, né en 1950, Vaquez depuis 1997, vercyte durant 19 ans (jusque décembre 2015), puis, pegasys 90mg /sem depuis janv 2016. Fatigué mais toujours actif...

ChatMalo

jeu. mars 10, 2016 6:01 pm

Bonjour,

Il est maintenant d'usage de faire au moins 4 injections à 45 mcg avant le passage à 90 mcg, pour que le corps s'habitue vraiment.
Pour ma part à chaque augmentation (90 et 135), j'ai vu une recrudescence des maux de tête, facilement maîtrisés par des Doliprane DES que la douleur s'installe et AVANT la grosse migraine. Si tu attends c'est trop tard.
De 45 à 90 des douleurs musculaires genre courbature qui ne sont jamais revenues.

Cdt
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer