Vaquez et fatigue

Modérateurs : jlt, sergio

BernardB

Vaquez et fatigue

dim. août 06, 2017 4:02 pm

Bonjour à tous

Traité depuis quelques mois pour une maladie de Vaquez je ressent en milieu de journée une grande fatigue ...
J'ai lu que la fatigue accompagnait souvent la maladie de Vaquez.

Cette fatigue est elle l'un des effets de la maladie ou l'un des effets du traitement (Hydrea dans mon cas)?

Merci de vos lumières

sergio

Re: Vaquez et fatigue

lun. août 07, 2017 12:56 pm

Bonjour,

La fatigue que vous ressentez comme la très grande majorité des malades est provoquée par la maladie. Quelque soit le traitement, voir en l'absence de tout traitement la fatigue est présente.
On peut améliorer un peu cette situation par des traitements phytosanitaires ( produits à base de plantes), consulter pour cela notre livre "La qualité de vie".
Il est important que vous acceptiez cet état de fatigue et que vous vous organisiez pour disposer de petits moments de récupération dans un fauteuil ou un relax.
Je suis le président de ALTE-ASSO.
n'hésitez pas à me questionner par mail, par message privé ou par téléphone au 0981377212

BernardB

jeu. août 10, 2017 2:56 pm

Merci pour cette réponse.

Etant à la retraite depuis quelques mois je n'ai aucune difficulté à intégrer ces phases de repos à mes journées.

Mais alors que je pense être malade depuis quelques années déjà cette fatigue est devenue plus aiguë depuis environ 3 ou 4 mois soit peu de temps après le début de mon traitement.

ChatMalo

jeu. août 17, 2017 4:31 pm

Bonjour,

Je suis malade depuis plus de 13 ans alors, la fatigue, je la connais bien cette coquine !

La fatigue peut être due à la maladie ou au traitement ou aux deux. Faites du sport c'est un très bon remède même si cela semble contre productif.... marche, yoga ou sports plus intensifs en fonction de votre niveau, c'est vraiment efficace en plus cela aide à dormir. Perso je fais de l'escrime deux fois par semaine et je suis rarement fatiguée.
Un autre conseil : la fatigue appelle la fatigue. Il faut se reposer dès qu'on est fatigué...si la fatigue s'accumule s'est encore pire.

Bonne continuation
Anne, 55 ans
Myélofibrose post Vaquez 2013, Vaquez 2004, Jakafi 2x10 mcg, Pégasys 90 µg/2x par mois+ aspirine...du sport et des éclats de rire

BernardB

ven. mars 16, 2018 9:42 pm

Je reviens sur le forum. Voilà un an que l'on m'a diagnostiqué une maladie de Vaquez.

Je n'ai plus les "coups de fatigue" du début.

Après une saignée et deux Hydrea par jour (+ Kardegic) je suis actuellement à 3 Hydrea en deux jours + Kardegic..

Pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaires à la prise d'Hydrea.

Pourvu que çà dure :mrgreen:

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer