Bonjour à tous,
Nous sommes nouveaux sur le site ALT et également nouveau dans le combat contre la maladie de Vaquez de mon mari.
Je résume la situation de mon mari 44 ans, fin juin des analyses de sang indiquent un taux élevé de plaquettes, alors après des analyses poussées, une biopsie, analyses masse sanguine ... verdict mutation du gène JAK2 à 14% maladie de VAQUEZ débutante (masquée par une augmentation du volume plasmatique) (plaquettes à 800 000 et hématocrite à 50). Durant l'été il a fait 4 saignées et prend de l'aspirine tous les jours.
A la mi- septembre il commence le traitement à l'interféron (dose 90), à raison de 1 injection par semaine.
Hier visite chez hématologue, les plaquettes ont bien baissé à 279000 par contre l'hématocrite est toujours à 47 donc il refait une saignée.
Nous imaginons qu'au début du traitement il faut trouver la bonne vitesse de croisière.
Il n'a aucun effet secondaire, aucune douleur, rien, peut être de la fatigue mais finalement comme à chacun non?
Il a la chance de pouvoir travailler de la maison, nous avons aménagé un bureau donc à ce niveau aucun problème, il continue le tennis et prévoit de faire les matchs par équipes comme d'habitude..
Nous avons pas mal de questions, tant au niveau de la maladie qu'au niveau de la vie quotidienne avec Vaquez.
1/ Y a t-il une contre -indication, peut être à cause de la pression pour des séjours en montagne (1800 mètres)? et donc faire du ski en altitude? nous avons posé la question à notre hémato mais sa réponse n'était pas très claire?
2/ pourquoi peut-on faire des saignées à domicile dans le sud de la France alors qu'en région parisienne il faut aller à l’hôpital? (trajet+attente+re-trajet), on perd un temps fou.
3/ prendre l'avion pour plus de 3 heures, possible ou pas? ou plutôt, risqué ou pas risqué même avec les fameuses injections?
4/a t-on finalement autant de recul sur cette maladie traitée à l'interféron car nous avons 2 filles de 13 et 16 ans et nous souhaiterions nous projeter dans l'avenir, Vaquez dégénère en Myélofibrose lit-on un peu partout, voir en leucémie, est-ce une légende urbaine ou une fatalité, ou des statistiques basées sur des études faites il y a quelques années quand l'intéféron n'était pas encore vraiment utilisé?
5/ existe t-il un hématologue de référence pour VAQUEZ?
Merci par avance pour vos réponse et nous vous souhaitons à tous une excellente journée!