Odysseus

Un p'tit nouveau chez Vaquez

jeu. janv. 24, 2019 3:54 pm

Bonjour à tous,
J'ai 40 ans et je vous rejoins sur ce forum après mon diagnostique de Vaquez en octobre dernier. D'abord diagnostiqué TE, puisque mon taux d'hématocrite dissimulait un niveau réellement plus élevé (50 avec une prise de sang normale ponctuellement, puis 125% en médecine nucléaire.).

Nouvelle difficile à accueillir d'autant plus que dans l'élan d'un check-up complet, des anomalies ont été détectées. Les choses reprennent leur place et mon Onco-hémato me fait faire des examens pour éliminer les éléments suspects et pour certains inexpliqués.

Sous saignées hebdomadaires, je viens d'atteindre un taux plus correct (hématocrite 40% et plaquette 750 000).

Je me pose plein de questions sur ma vie future. Pour l'instant je vis le moment présent mais je suis parfois vraiment fatigué, épuisé même. Chose que je n'avais j'amais ressenti. Je suis plus attentif à ce que me dit mon corps, parfois en me disant que je ne reconnais plus ses signaux. A psychoter pour des 'symptômes' qui m'auraient paru bénins avant le diagnostique (endormissement dans les membres, démangeaisons après la douche, jambes lourdes, douleurs, maux de têtes...).

Je suis néanmoins assez positif et fonceur. Me disant que cette maladie ne m'aura pas. Je continue le sport, mais à mon travail j'ai tout de même dû lever le pied. Heureusement ma hiérarchie est hyper compréhensive. J'ai des fois la sensation de perdre un peu la tête, la mémoire, ma concentration.

Voilà présentation presque faite. Je suis attentif à toute réunion 'en vrai' pour rencontrer des Vaquéziens (je n'aime pas dire malades, nous ne sommes par réduits à ça !).

Bonne semaine et excellente année, on est le 24 on a encore le droit de le dire ;)

O.

jana

Re: Un p'tit nouveau chez Vaquez

ven. janv. 25, 2019 11:46 am

Bonjour et bienvenue.
Mis à part ta MV , as tu d autres pathologies?
Ton hematologue n ' a pas encore proposé de traitement autre que les saignées?

Concernant ta(nos) vie future, comme nous tous ici je pense , l annonce de la maladie est un traumatisme . Pourquoi? Parce qu 'on sait que nos syndromes ne guériront jamais . Deuxieme raison , nos syndromes sont des cancers et enfin et c est à mon avis le pire , les possibilités d' evolutions de nos maladies vers myelofibroses et leucemies sont possibles .

La fatigue fait l 'unanimité pour les symptomes et ressentis ; quand j 'en parle à mon hématologue , elle lève les yeux au ciel et je déchiffre ses pensées par : "t es pas le seul mon p'tit gars" :mrgreen: .

Odysseus

ven. janv. 25, 2019 1:25 pm

Pas encore de traitement car je suis 'trop jeune'. Je la vois mardi pour contrôle.

J'ai des dérivations veineuses dûes à une adaptation du circuit rein/rate/foie et une hypertrophie du foie.

C'est vrai que je me pose la question de la suite... on parle d'espérance de vie normale, mais la maladie est en général déclarée plus tard. Du coup les statistiques...

fab

ven. mars 08, 2019 10:00 am

Bonjour,

Je suis porteuse d'une maladie de vaquez (sans mutation du JAk2), depuis plus de 40 ans. (diagnostiqué à 12 ans : he oui c'est possible ..)
J'ai 58 ans (bientôt) et prends du vercyte depuis maintenant près de 30 ans.

Les saignées ont été pratiquées pendant de très longues années pour seul et unique traitement.
Je vous parle d'un temps ou les protocoles n'existaient pas. Je préfère ne pas détailler ces longues années de souffrances et d'angoisses.
A moins que cela vous convienne : attention au saignée sur la rate (fatigue, épuisement, douleurs)

a bientôt

Odysseus

dim. mars 10, 2019 1:23 pm

Bonjour à tous,
Merci Fab pour ton témoignage.

Je suis de mon côté passé à 12 gélules d'hydréa par semaine, puis une fois les taux stabilisés, je vais passer à l'interféron. Ca me fait bizarre de me dire que je vais dépendre d'une injection hebdomadaire.

C'est la champs des possibles qui se réduit. J'avais l'habitude de voyager beaucoup, loin des senties battus, de faire de la montagne... Tout cela me semble bien difficile.

Chacun essaye des stratégies.

Si tu souhaites, Fab, partager ton expérience, sens-toi libre de le faire.

Bonne fin de WE.

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer