Je me pose plein de questions depuis mon diagnostic. D'autant plus que l'été dernier j'ai tenté des petites choses pour voir si cela avait une influence sur les taux (plaquettes surtout car je n'étais pas encore diagnostiqué Vaquez).
Je me pose la question de l'influence du stress dans :
- l'apparition de la maladie
- son évolution.
J'ai traversé une période de stress particulièrement intense et sans répit. Je passerai les détails, Je pèse mes mots quand je parle d'intense.
C'est dans cette période, après environ 3 ou 4 ans de difficultés que j'ai été diagnostiqué pour une TE. Diagnostique fortuit après une prise de sang de routine.
Ensuite, j'ai regardé l'évolution de mes taux. J'ai remarqué que dans les moments tranquilles, les taux diminuaient. Puis dans les périodes de stress, le taux montait. Heureusement, cette période de stress intense est derrière moi.
Enfin, pendant les vacances, j'ai tenté de passer au régime crétois (légumes frais, fruits, huile d'olive, pas d'aliments lourds...). Le niveau de plaquettes continuait de baisser. Jusqu'à un séjour en altitude de quelques jours où rapidement je me suis senti mal (maux de tête, fourmis dans les membres...). C'est là que mon taux d'hématocrite à grimper à plus de 50 et que je suis passé en médecine nucléaire pour fair eun dosage plus fiable.
Avez-vous de votre côté constaté des choses, évolutions, apparition de symptômes, douleurs dans ou après des périodes de stress ou de peur ou émotion intense ?
Je vais lancer aussi un sujet concernant les régimes alimentaires. Après pas mal de lecture, je suis persuadé que cela peut aider.
Merci de vos retours

O.