ven. oct. 25, 2019 11:04 am
Je me pose la même question que vous. A long terme quels effets secondaires. J'ai demandé à mon hématologue (suivie à l'hopital Percy), il m'a répondu que tant que je le supportais il continuait le traitement.
TE ave Jak2 positif je suis sous pegasys 135 depuis janvier 2010, bientôt 10 ans. Au départ 90 toutes les semaines, puis tous les 15 jours. Au bout de 2 ans il me semble 135 toutes les 3 semaines et actuellement 135 toutes les 7 semaines. De 1 800 000 plaquettes mon taux est stable depuis 2 ans environ entre 350 000 et 400 000. En 10 ans ma mutation est passée de 30% à 9%.
L'hématologue tâtonne pour les injections. Quand je tombe en dessous de 350000 plaquettes j'espace de 4 à 5 jours ce qui fait que je suis actuellement à 7 semaines.
Depuis que je prends pegasys j'ai dû être mise sous levotyrox (au bout de 18 mois). Les analyses du foie sont bonnes. Dernièrement découverte d'un nodule de 1 cm lors d'une echographie pour ma rate. J'ai passé IRM c'est bénin sous surveillance. Ma rate est à 11 cm, contrôle tous les ans.
Quelques effets secondaires au départ du traitement en 2010, syndromes grippaux, bouffées de chaleur.
A présent je prends un daffalgan 500 1 h avant l'injection et c'est tout, plus d'effets secondaires. Certes j'ai toujours de gros coups de fatigue de temps a autre. J'ai la chance d'être en retraite à présent, donc, quand c'est le cas, je fais une sieste (peut être 3 ou 4 fous par mois, souvent les 2 semaines suivant l'injection. Autrement rien de particulier, toutes les autres constantes sont bonnes, je vis normalement, pratique la randonnée pédestre, marche tous les jours au moins 1 heure et 3 à 4 fois par semaine 3 heures. Je bois beaucoup, 2 l environ.
Voila tout ce que je peux vous dire après 10 ans de pegasys. Je n'ai eu que ce traitement. Au départ 6mois d'hydréa qui me donnait d'énormes aphtes très douloureuses.