Vaquez + Budd Chiari

Modérateurs : jlt, sergio

Eric00
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 25, 2020 9:39 pm
Localisation : Bordeaux

Vaquez + Budd Chiari

jeu. oct. 08, 2020 11:16 pm

[ Nouveau sur le forum - Vaquez + Budd chiari - Témoignage et questions ]
Eric, Bordeaux, 43 ans.

Bonjour,
Après un bon moment à lire le forum, je viens partager mon expérience de la maladie.

Suite à de nombreux épisodes de douleurs thoraciques depuis 2 ans, de nombreux examens cardio, écho, sans résultat, un écho-doppler en mars 2020 met enfin en évidence un problème hépatique. Hospitalisé à Bordeaux, j’ai été diagnostiqué Budd Chiari et Vaquez. Soins pilotés par l’hôpital Beaujon à Paris.

Mutation du facteur V Leiden, mutation du gène Jak2 à 30%, Budd Chiari avec thrombose des 3 veines sus-hépatiques (dont une a repris en partie sa fonction depuis, c’est déjà ça ) et d’autres thromboses variées durant mon séjour hospi, une pose de Tips envisagée puis abandonnée.

Hématocrite et INR ont battu des records, jusqu’à les stabiliser maintenant. Sous Hydréa ( 1500mg/j ), Coumadine ( 10mg/j ) Laroxyl en gouttes, puis en comprimés ( augmenté à 50mg/j) et ActiSkénan (remplacé récemment par l’orozamudol) contre les douleurs. Des saignées régulièrement (1/mois) De sacrées douleurs abdo persistent lors des digestions et surtout en fin de journée, s’aggravant en position assise ou allongée.

Alcool, tabac terminés, activité physique ultra limitée ( un peu de marche ou de vélo ça passe mais davantage est trop douloureux). Mon alimentation divisée /2 en quantité sinon Aïe ! 5kg perdus, impossible à récupérer. Grosses fatigues régulières. Mais avec l’augmentation du Laroxyl, je dors mieux.

Au dernier RDV gastro, on tente un régime alimentaire anti-FODMAP sur quelques mois pour voir (sans gluten mais plus restrictif) pour stabiliser la flore intestinale, certainement traumatisée. Sévère le régime quand même ! pour un (ancien) gros mangeur, mais ça fait enfin son effet sur les douleurs digestives.

J’ai pris le rythme des traitements, mais des questions restent, même si je manque de recul, seulement 6 mois sont passé depuis le diagnostic :
- douleurs en pics ou crampes au niveau thoracique mais pas toujours localisé autour du foie, certainement dues aux thromboses mais sur une zone plus grande.
- récemment des vertiges et absences, certainement dûes aux effets secondaires du traitement.
- sensation de brulure en bouche, peut-être liée au Laroxyl,
- j’essaie de trouver un test d’intolérance alimentaires. A suivre.

C’est compliqué, m’enfin, toujours debout et bien entouré, je garde plutôt le moral ( quoique ça dépend des jours ...).
Bonne journée,
Eric

VERDEILJEANYVES
Messages : 36
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 12:11 pm

Re: Vaquez + Budd Chiari

ven. oct. 09, 2020 12:20 am

Bonjour Eric

Bienvenu sur le forum
J'imagine que tu as passé une période pleine d'interrogations.

Si cela n'est pas le cas, il te faut une relation de confiance avec le ou les médecins qui te suivent.
Ne pas hésiter à leurs poser toutes les questions qui te passent par la tête même si tu les juges futiles.
Cela évite de les ruminées et d'avoir des doutes lorsque les effets secondaires se font sentir.

Je te souhaite plein de courage et prends soin de toi...

CPLUS3
Messages : 304
Enregistré le : lun. janv. 06, 2020 11:53 am

Re: Vaquez + Budd Chiari

sam. oct. 10, 2020 9:54 am

bonjour Eric,

et ben, quel parcourt !!
que je pense que certains disent qu'on vit très bien avec...sauf si complications, grr

prend tu du kardégic, en plus des traitements ?
car le kardegic peut provoquer des remontées acides,
peut etre cette sensation de brulure ou douleur après repas, surtout allongé...

( comme les bébés qui régurgitent après le biberon, et qu'on doit coucher inclinés )

moi, je suis sous inibiteur pompe acide ( oméprazol ) depuis des années, car le kardegic m a fait des ulcérations à l estomac.

C'est bien si tu gardes le moral.

( Avec d autres, on s 'est créé un blog pour partager du positif, des photos, des créations, des musiques...
ça fait du bien par moment, car nos maladies peuvent etre pesantes parfois. )

prend soin de toi

Retourner vers « Maladie de Vaquez »

Connexion  •  S’enregistrer